Rénovons le PS en Languedoc

Réunion des secrétaires de section de la fédération de l'Hérault

 

Enfin, on débranche le pilotage automatique et on passe au mode manuel. Hier soir avait lieu, à l'initiative de la direction collégiale, la 1ere réunion des secrétaires de section. L'objectif était d'informer les secrétaires de section des modalités de fonctionnement provisoire de la fédération, de faire l'état des lieux de la fédération (budget, effectifs..), d'expliquer les nouvelles règles de fonctionnement et enfin d'évoquer l'actualité, c'est-à-dire les cantonales, les primaires, et le reste....

 

 

Les "fractionnistes" avaient appelé au boycott de la réunion. L'avant-veille, Navarro avait organisé une discrète réunion de ses troupes pour les inciter à partir à la pêche. Résultat partiellement atteint puisque la réunion d'hier regroupait une quarantaine de sections représentées, une dizaine de sections excusées, une centaine de cadres du parti au total.On a noté la présence de Mourre, Vézinhet, et Mandroux, les deux premiers affichant clairement leur soutien au travail de la direction collégiale.

 

Les membres de la direction collégiale étaient tous là et on a pu en savoir plus les modalités concrètes de fonctionnement... c'est la moindre des choses. Il a d'abord été rappelé que ce mode d'organisation est provisoire et mis en place pour instaurer une gestion statutaire et plus claire du fonctionnement de la fédération. La direction collégiale va donc remettre la fédé sur les rails, faire un bilan notamment financier et comptable de la fédération et remettre un rapport à la direction nationale qui décidera de la suite. Une fois la situation normalisée, on élira un nouveau premier fédéral.

 

Sur la question des finances, des sections et de l'organisation de la fédération :


Max Lévita et JM Duplaa ont expliqué les enjeux. Il a été remis à chaque responsable de section présent un dossier comportant le calendrier des mois à venir. Plus important, a été donné à chacun un état des lieux de la section en fonction des informations fournies par le fichier national ROSAM. Autant dire que là, le débat a commencé. La raison : en fonction des informations saisies par l'ancienne direction fédérale, certains militants n'apparaissent pas comme cotisants... alors que les secrétaires ont la copie des chèques encaissés. On mesure mieux les enjeux... Chaque section devra donc voir avec la fédération pour clarifier la situation. Les sections absentes seront averties de la situation par courrier et de la nécessité de régulariser leur cas. La question est d'autant plus fondamentale que pour payer sa cotisation 2011, il faut être à jour des cotisations des années précédentes. Dans le cas contraire, le logiciel empêche de valider la cotisation. Autant dire que les secrétaires n'ont pas intérêt à tarder pour clarifier la situation de leurs militants....surtout si ces deniers veulent voter dans les mois à venir (vote du projet, investitures...)

 

La situation est d'autant plus complexe que quand les nouveaux permanents sont arrivés, selon les dires de l'un d'entre eux, aucune trace comptable (copie de chèque, absence de documents administratifs et comptables)  aucun fichier de secrétaires de section... La totale quoi ! Autant dire qu'il est actuellement impossible de dresser un état des lieux financier de la fédé... Renseignements pris, on apprend par exemple que l'on doit au national des cotisations datant du milieu des années 2000...

 

On comprend mieux le travail qui reste à faire pour avoir une fédération en ordre de marche... Enfin, il y a quand même des bonnes nouvelles. La première, on baisse la cotisation de base : Elle passe de 60 à 50 euros. Ceci étant, il est quand même rappelé que le prix des adhésions est proportionnel aux revenus. Ce principe, tombé en désuétude dans l'Hérault est donc rappelé, cela ne peut pas faire de mal. Il a été évoqué la question des militants non imposables, question qui attend encore d'être tranchée. Bien évidemment, le surplus des 50 euros revient aux sections.

 

Concernant les modalités d'adhésion : au-delà des inscriptions de nouveaux adhérents via internet, pour les adhésions traditionnelles il est rappelé que les statuts ne prévoient qu'une option : le paiement directement auprès du secrétaire de section. Le paiement de la cotisation auprès de la fédé n'a aucune validité juridique contrairement à des pratiques antérieures.

 

Enfin, la direction a ENFIN défini des règles claires pour l'aide de la fédération aux candidats aux élections. Jusque là, on avait jamais su qui était aidé et à quelle hauteur. Pour le dire autrement, c'était un peu "à la gueule"... Pour les cantonales, désormais, les principes sont clairs : Dans les cas où existe un compte de campagne, la fédération peut aider le candidat qui le demande à hauteur de la moitié du plafond de remboursement. L'aide ne sera pas versée en liquide...

 

Pour finir sur ces questions, la fédération n'avait pas, jusque là activé les comptes coopol des sections. Il est vrai que DOminique était plutôt branché fax et minitel. Bref, un militant, Joel Recasens, va assister à la formation nationale organisée ce week-end pour lancer la coopol dans le département.

 

Concernant les cantonales :


Michèle Taurines a été fait un rapide point sur les cantonales. IL a été rappelé que l'accord avec les Verts, le premier jamais réalisé dans le département, prévoit au 2e tour un soutien mutuel au candidat le mieux placé. En contrepartie, on retire nos candidatures sur Mauguio et les Matelles. Un responsable de Mauguio (non, non, pas Laurent Pradeille) a demandé une clarification sur la position sur son canton. vézinhet a rappelé qu'il soutenait clairement les candidats Verts à Mauguio et aux Matelles. Il avait d'ailleurs écrit en ce sens.

 

Le 7 février, à 11 heures, à la fédération, une conférence de presse réunira les candidats PS. IL est rappelé aux étourdis que les dépôts de candidature ont lieu entre le 14 février et le 21 après-midi.

 

Concernant les primaires :

 

Christian Assaf, responsable de l'organisation des primaires, vu l'heure, a annoncé une réunion spécifique, le 17 février à 18h30 à la fédération pour expliciter plus longuement le fonctionnement. Ceci étant, il a rappelé quelques enjeux importants :

1/ Les bureaux de vote doivent être communiqués à Paris d'ici le 20 février.

2/ Il y aura au moins un lieu de vote par canton et par commune de plus de 5000 habitants. Si on a une section dans des communes plus petites, on peut aussi organiser un bureau de vote.

3/ Le parti a un budget pour payer les éventuels coûts de salle.

 

Concernant les décisions à venir les mois suivants :

 

D'ici la fin de l'année, le BN décidera les circonscriptions législatives dévolues aux femmes et aux partis alliés.

En avril, vote sur le projet.

 

 

Pour conclure, une réunion de travail studieuse et un peu longue (2h 1/2). On remet la machine sur les rails avec un calendrier des plus serrés. Pour ceux qui veulent rester en dehors du parti, les règles sont claires... ils y resteront s'ils le souhaitent. C'est ainsi qu'Assaf a rappellé que dans tous les cas de figure on trouvera des gens pour organiser les primaires sur les communes éventuellement concernées.... Ceci étant, les choses sont déjà en train de bouger. Un adjoint de Montpellier, au sujet de son absence a déjà faire dire en off, "c'est juste un baroud d'honneur". Il est vrai qu'il se voit aussi député. D'où l'intérêt de revenir dans la maison. On s'attend donc à des changements de ligne rapides de la part de ceux qui ne sont pas venus hier soir. mais bon, demain est un autre jour....



03/02/2011
52 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques