Rénovons le PS en Languedoc

Fin de semaine tendue à la mairie de Montpellier...

 

Il y a des ambiances plus sympas que d'autres. En ce moment, c'est plutôt le blizzard dans les couloirs de la mairie. Il est vrai que depuis 15 jours et le papier de la Gazette, on s'attendait à ce que cela bouge. On peut pas dire que l'on soit déçu de ce point de vue. Nouveau cabinet, annonce de remodelage dans l'équipe municipale dans les jours à venir. Autant dire que la réunion du groupe socialiste de cet après-midi donnera une idée de l'ampleur des évolutions.... et sera attendue avec anxiété par certains.

En effet, la question est maintenant de savoir vers quoi s'oriente le système de pouvoir municipal. Pour prendre un exemple : les nouvelles têtes du cabinet, cela implique quoi ? On ne peut qu'attendre pour voir à l'usage. En effet, la définition du rôle d'un cabinet est très variable d'une collectivité à l'autre. La question clef est donc la manière dont le nouveau cabinet définira son rôle et fera accepter cette définition par les autres acteurs de l'institution. La question suscite d'autant plus d'interrogation que le choix s'est porté sur des acteurs qui n'étaient pas, jusqu'à présent, de premier plan dans le champ politique local. Autant dire qu'ils devront faire leur place, notamment par rapport au DGS et / ou aux adjoints.

Ensuite, reste à connaître la nouvelle  configuration politique du conseil municipal. On ne devrait pas forcément tout connaître ce soir puisque le maire annonce des réunions d'adjoints (dans son papier de Midi libre d'aujourd'hui) à partir de mardi prochain. En fait, il y a plusieurs interrogations à traiter dans la majorité municipale :

- La question des groupes politiques, d'autant plus pertinente que se pose la question du devenir du groupe MODEM et non inscrits vu les départs annoncés.... Notamment vers le PS.

- La question des délégations en tant que tel. Qui perd quoi et au bénéfice de qui ? Va-t-on assister à un changement homéopathique ou à quelque chose de plus radical ? That is the question ! Suiivant les choix faits et la méthode, la situation politique sera plus ou moins tendue. Comment vont réagir les perdants ? Que peuvent en escompter les gagnants ? En effet, monter trop vite peut être le meilleur moyen de redescendre si vous devenez la personne à abattre. Se faire sortir peut donner l'occasion de jouer efficacement  les snippers.

Enfin, il reste à savoir qui est à la manoeuvre dans la situation actuelle. Des noms ont été annoncés. ceci étant dit, d'autres actifs jouent un rôle beaucoup plus significatif pour faire avancer leur position dans l'organisation. On devrait être assez vite fixé et on pourra du coup parler de ceux qui à ce jour ont su rester au second plan.

 

 



16/06/2011
23 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques