Motion du courant Montebourg
Communiqué :
Motion Montebourg
Programme d'action pour le parti socialiste de l'Hérault en 2012
« La droite veut concentrer le pouvoir, la gauche doit le partager (…)
La vraie rénovation, c'est celle qu'on met en pratique »
« La rénovation », texte adopté par le Parti socialiste le 3 juillet 2010
Il faut reconstruire le parti socialiste dans l'Hérault. Les années Frêche ont vu de nombreuses victoires pour la gauche dans la région, et de grandes réalisations. Malheureusement, au sein du Parti socialiste, elles ont vu aussi se développer des pratiques dignes d'un autre âge : clientélisme, intimidations, népotisme, votes truqués. Lors des dernières élections régionales une partie des militants, soutenue par le bureau national du parti, a souhaité tourner la page en présentant une liste contre celle du président de région sortant, exclu du parti. Fait rare dans l'histoire du Parti, la fédération a été mise sous tutelle, tutelle qui s'est achevée le 31 décembre dernier.
Cette période a été durement vécue par les adhérents puisqu'elle les a privés du droit de vote au sein du Parti. La tutelle a néanmoins rempli son rôle en mettant à jour le fichier, et en organisant avec succès les primaires.
La mise en place d'un conseil fédéral provisoire, à partir des résultats du premier tour des primaires, faute d'autre base incontestable, doit être l'occasion de donner un élan démocratique au PS héraultais. Fidèles à l'objectif de rénovation porté par Arnaud Montebourg, mais aussi par une partie des militants d'autres courants, nous souhaitons profiter de cette période transitoire pour encourager de nouvelles pratiques militantes au sein du Parti dans l'Hérault.
1 – Faire gagner la gauche à la présidentielle puis aux législatives
Nous soutenons résolument François Hollande, notre candidat, pour l'élection présidentielle.
Nous soutenons aussi, chacun dans nos circonscriptions, les candidats désignés par le Parti, même si nous dénonçons que lors de cette désignation la direction nationale n’a pas tenu compte des résultats des primaires ce qui a abouti dans l’Hérault à l’élimination de notre candidat Paul Allies.
Dans chaque circonscription, nous serons force de proposition pour aller à la rencontre des citoyens et diffuser le programme présidentiel de notre candidat, en mettant en avant les thèmes qui nous sont chers tels que
- la démondialisation, la nécessaire régulation du système financier et la mise en place de protections commerciales au niveau européen, le développement des circuits courts de commercialisation ;
- la transformation de nos institutions en les rendant responsables, transparentes et en redonnant le pouvoir aux citoyens : l’instauration d’une 6° république, fin du régime d'irresponsabilité du président de la République et limitation de ses pouvoirs, renforcement des prérogatives du gouvernement, réhabilitation du Parlement, instauration d'un référendum d'initiative populaire ;
- l'intégration de l'écologie au cœur de nos pratiques économiques et de notre vie quotidienne ;
- la promotion d'un « capitalisme coopératif » qui redonne du pouvoir d'achat aux français en répartissant mieux les profits des entreprises ;
- la mise en ligne des informations des administrations avec la mise en œuvre de "l'open data", libération généralisée des données publiques.
2 – Transformer nos pratiques politiques au niveau local
Le Parti socialiste doit être exemplaire dans les collectivités dont nous avons la responsabilité au niveau local.
Pour faciliter le renouvellement de la classe politique locale nous proposons de
- Limiter le cumul des mandats : pas plus de trois mandats dans le temps ; mise en œuvre effective et immédiate des règles de non cumul décidées au niveau national sans aucune exception. Des réflexions seront menées au sein de la fédération sur le statut de l’élu, sur les moyens d'assurer le renouvellement en préparant la succession des élus qui passeront la main.
- Systématiser la parité, en respectant effectivement les règles décidées par la convention sur la rénovation de 2010 au sein du PS (application de la parité intégrale dans l'ensemble des instances), et en mettant en œuvre des procédures permettant de faire élire 50% de femmes lors des prochaines échéances locales.
- Ouvrir le Parti aux sympathisants, au monde associatif et syndical, en particulier à ceux qui sont issus de la diversité et des quartiers populaires, pour diversifier le recrutement de nos militants et de nos élus. Nous souhaitons que soient respectés les statuts du parti qui fixent « à chaque Congrès l'objectif que toutes les listes d'élus titulaires et suppléants comprennent au moins un tiers de membres nouveaux ».
La réalisation de ces objectifs suppose une amélioration des modes de fonctionnement de la fédération.
3 – Animer la fédération pour redonner la parole aux militants et recruter de nouveaux adhérents
Nous devons redonner la parole aux militants à tous les niveaux de nos instances, en accord avec nos statuts qui précisent que « la liberté de discussion est entière au sein du parti ».
- Dans les sections, la parole de chacun doit être favorisée et libérée. Les élus en position d’exécutif ne doivent pas être secrétaire de leurs sections. Comme prévu par les statuts, les votes se feront à bulletin secret. L'annonce de l'ordre du jour une semaine à l'avance, au moins, facilitera la prise de parole et la qualité des débats. Les adhérents seront autorisés à voter 6 mois après leur adhésion, comme prévu par les statuts. La liste des adhérents de chaque section sera contrôlée démocratiquement dans chaque section (Dans les petites sections la liste doit être connue de l'ensemble des camarades de la section, dans les plus importantes, la liste doit être publique dans la commission administrative de la section).
- La fédération organisera régulièrement des débats thématiques, sur tout le territoire y compris en milieu rural, dont certains seront ouverts aux sympathisants. Ces réunions seront organisées dans le cadre de la campagne électorale en concertation avec les candidats aux législatives mais aussi hors périodes électorales. L'annonce de ces réunions sera diffusée largement (par voie de presse).
- Les élus locaux (parlementaires, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux) seront vivement encouragés à participer à ces débats pour présenter et défendre les politiques mises en œuvre par leurs collectivités, et pour prendre en considération dans leur action politique la parole des militants socialistes et des citoyens. Comme certains le font déjà, les élus seront encouragés à faire régulièrement des comptes-rendus de mandat.
- La fédération privilégiera la formation demandée par les militants et selon un rythme arrêté en début d'année. Ces formations seront proposées par les commissions fédérales et le secrétariat de la fédération.
- La communication interne sera développée, avec un site internet régulièrement mis à jour et ouvert aux commentaires, et éventuellement la création de forums. L'accès à une partie du site sera réservé aux adhérents.