Rénovons le PS en Languedoc

Actualités de la campagne présidentielle

Les sondages se resserrent. À ceux qui pensaient que le campagne serait un long chemin tranquille, il va être temps de se reveiller. Quoique Sarko tente de nous faire oublier que cela fait plus de dix ans qu'il est au pouvoir, 5 ans qu'il est président, l'UMP a sorti la démultipliée et bénéficie de la disparition de certains candidats de droite (Morin, Boutin, CPNT..)

 

Si le potentiel de Hollande reste conséquent pour le 2e tour, faut-il encore le concrétiser pour l'emporter. Autant dire qu'il va falloir maintenant aller chercher les voix avec les dents, imposer les principaux thèmes de campagne et dérouler de manière plus affirmée le programme pour revenir au premier plan et l'emporter.

 

Dans la région, la question du moment porte sur les meetings de la campagne. L'agglo organise, pour ceux qui sont intéressés, de faire le voyage en bus au meeting de Dijon prévu le 3 mars. Départ vers 6 heures du matin, retour après 1 heure du matin. Va falloir avoir la foi ! Pour les autres, deux grands meetings avec François Hollande sont d'ores et déjà programmés dans le Midi. Le 14 mars, un grand meeting est prévu à Marseille (dès 18h30). Le dernier meeting de campagne aura lieu, lui, le 3 mai à Toulouse entre les deux tours. Pour la région, François Hollande sera dans l'Aude le 5 avril dans la journée (venue prévue à Narbonne. Voir les infos à venir sur le site de la fédération de l'Aude (http://www.ps11.fr). Pour ce qui est de l'Hérault, rien n'est encore calé pour le département. La venue de Hollande n'est toujours pas confirmée mais il n'est pas impossible qu'il vienne. L'affaire est donc à suivre. Peut-être que le meeting de Sarko du 28 à Montpellier fera bouger les lignes. Par contre, d'ores et déjà, il est prévu plsieurs déplacements de personnalités nationales du parti (Harlem Désir, Delanoé, Montebourg, etc...) avant le 1er tour, déplacements qu'il reste encore à caler.

 

Pour ce qui est de la campagne départementale, une réunion a eu lieu en début de semaine entre Alain Fontanel et les candidats aux législatives pour faire le point sur la campagne. Pour tout dire, on a eu droit à quelques tensions à partir du moment où la question de l'organisation départementale de la campagne a été pointée du doigt, dans une ambiance d'autant plus chargée que Fontanel a été plus qu'en retard. Concrètement, Fontanel a évoqué les possibilités de venues de dirigeants nationaux dans le département et les candidats ont mis à plat leur campagne locale pour tenter de coordonner les actions des uns et des autres. Par contre, sur cette question organisationnelle, Fontanel a passé sous silence la demande de Saurel, appuyée par plusieurs élus, de créer un comité de campagne sur Montpellier pour coordonner la campagne Hollande sur la ville.

 

Bref, on avance mais il va falloir accélerer le tempo dès la fin des vacances, c'est-à-dire dès la fin de la semaine prochaine. les campagnes sont bien parties sur les 3e, 5e, 7e, 8e, 9e où les candidats, après avoir fait le tour des sections, labourent déjà leurs circonscriptions. Les débuts ont été plus compliqués sur les 2e, 4e et 6e mais on avance. Sur la 1ere, les sections sont parties sur la campagne mais on sent bien que pour les législatives, l'enthousiasme n'est pas encore là....



24/02/2012
43 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques