Montpellier, la reine des batailles....
Demain, se joue le vote crucial de Montpellier. La question ne concerne pas que la destin du 1er socialiste appelé à mener la liste PS dans la 8e ville de France. En fait, c'est bien plus significatif que cela. En effet, qui contrôle la ville, contrôle l'agglomération et pourra développer son influence sur des sections qui pèsent plus du 1/3 de l'ensemble des cartes de la fédération. Au-delà, contrôler l'agglomération s'est aussi prendre un rôle majeur au département. En effet, le redécoupage en cours donne aux villes plus de représentativité dans la future assemblée départementale de 2015. La future métropole pèsera en effet plus de 40% des 25 cantons de l'Hérault. Enfin, cerise sur le gâteau, cette influence jouera aussi sur les futures régionales puisque l'Hérault sera le plus gros contingent de la future liste socialiste aux régionales. Pour finir, il est bien évident aussi que la situation de Montpellier aura des incidences sur la définition de la majorité fédérale. En effet, les principaux soutiens d'Hussein Bourgi en 2012 sont aujourd'hui divisés entre soutiens à Moure ou à Delafosse.
Dans ce contexte, on peut comprendre que cette élection rende fou de plus en plus de monde au fur à mesure que l'on se rapproche de l'échéance. La situation est d'autant plus tendue que toutes les modalités du vote ne sont pas encore totalement définies. Ce n'est en effet que ce soir que le BFA doit définitivement valider la liste électorale, en décidant ou non d'intégrer encore une centaine de cartes ! Autant dire qu'il ne restera que la nuit pour parfaire la liste électorale qui doit être opérationnelle pour demain matin, dès 8h.
Dans les 2 principaux camps, la nuit va être courte et la journée à venir va être longue. IL faut dire que pour les héritiers du fréchisme, beaucoup de destins politiques se jouent jeudi. Autant dire que ce soir, la situation va être plus que tendue au 907 avenue de Saint Maur !
cette nuit, le fichier a été modifié par le BFA : il compte désormais 1654 inscrits sur Montpellier.