Meeting du Front de gauche de Frontignan
Hier soir, le webmaster est allé se promener du côté de Frontignan pour voir ce qui se disait sur la gauche du PS. C’était en effet le premier meeting du Front de Gauche, alliance électorale portée par le PC et le Parti de Gauche.
Ambiance garantie par l’affluence, environ 1000 personnes. Majorité de communistes, quelques anciens socialistes, présence des alternatifs autour d’un leitmotiv : unité de la gauche alternative et 100% à gauche. La preuve par les faits : il n’y avait pas de rosé à la buvette !
Les discours ont été plus que longs vu le nombre de dirigeants à la tribune : MDC, PC, PG, CUAL, alternatifs, Politis…
Le gros calibre s’est exprimé à la fin avec Wurtz puis Mélanchon. Avant eux, un militant du NPA est intervenu à sa demande. Il faut en retenir qu’il est essentiellement venu parler de préalables, notamment de la question d’alliances à moyen terme. Bref, le NPA ne semble pas très chaud pour faire alliance avec un regroupement qui s’alliera au PS lors des prochaines élections.
Wurtz a dénoncé le fait que le NPA pose des préalables. Sur la question des alliances, il réfute les termes du débat et pense que l’on doit bien s’allier localement avec la gauche de gouvernement sur des enjeux ponctuels. L’attitude a été diversement appréciée dans la salle, le nom de Frêche étant évoqué. Mélanchon s’est bien gardé de revenir sur ce débat et a argué qu’il fallait bien un début à tout et que la construction de la gauche alternative était un processus qui doit permettre d’obtenir une meilleure reconnaissance politique de la gauche anti-capitaliste.
Bref, le sentiment est que le Front de gauche est aujourd’hui fortement dépendant de l’attitude du NPA en cours de gestation. IL n’est pas dit que ce dernier soit tenté par l’initiative…. Comme ce fut le cas à la présidentielle. Il est à prévoir de la déception dans les semaines à venir… voire dès dimanche.