Martine Aubry « ne regrette rien » en Languedoc-Roussillon
Paru dans Midi Libre de ce jour (AFP):
« Je les appelle à faire barrage à la droite et à l'extrême droite. Je n'en dirai pas plus », a-t-elle déclaré sur France Inter. Georges Frêche, président sortant de la région exclu du PS pour dérapage verbal, a obtenu 34,28% des suffrages, loin devant la liste du Parti socialiste d'Hélène Mandroux, d'Europe Ecologie et du Front de gauche, qui échouent toutes trois à se qualifier pour le second tour.
Au deuxième tour, la liste de Georges Frêche sera opposée à celle de l'UMP Raymond Couderc (19,63%) et au Front national, qui provoque une triangulaire en obtenant 12,67% des voix. Martine Aubry a défendu son choix de présenter une liste contre celle de Georges Frêche après un nouveau dérapage verbal de ce dernier.
« Je ne regrette absolument rien », a-t-elle affirmé. « Si les Français s'étaient éloignés du Parti socialiste, c'est que nous nous étions éloignés de nos valeurs et ils nous l'ont dit salement, sèchement ». Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie, a qualifié le résultat de dimanche en Languedoc-Roussillon d'« échec collectif ».
L'élue écologiste a ajouté que si elle devait voter dimanche en Languedoc-Roussillon, elle serait « bien embêtée, parce que notre oppossion à Georges Frêche, elle est résolue depuis plusieurs années.» « Les conditions dans lesquelles s'est déroulée la rupture entre le Parti socialiste national et Georges Frêche ont conduit à une déperdition d'énergie et au résultat qu'on connaît. Il y a un échec réel », a-t-elle dit sur France Inter.