Rénovons le PS en Languedoc

Le PS prépare les européennes

 

C'est jeudi prochain, le 11 octobre, que les militants socialistes sont appelés à choisir le texte d'orientation du PS pour les élections européennes. Le choix du jeudi 11 s'inscrit dans un calendrier plus européen, celui du congrès du PSE le 19 octobre. Pour comprendre les enjeux de ce texte, il faut revenir sur la question du PSE.  Celle-ci est double. Il s'agit tout d'abord de la question de la cogestion avec la droite au parlement européen et ensuite la question de la ligne idéologique du PSE. Avec l'affaiblissement de la social-démocratie en Europe et l'ouverture à l'est,  projet originel de la social-démocratie s'est plus qu'amendé. Cet état de fait aboutit à une véritable interrogation sur ce que sera la ligne programmatique du PSE et le leader de sa campagne à l'échelle européenne. IL faut dire que les deux principaux candidats sont un nationaliste de gauche slovaque et un social-libéral autrichien. C'est dans cette logique que le PS français veut faire adopter un texte qui se veut à la gauche du PSE. Jusque là, ce texte pouvait faire consensus, même si on pouvait avoir beaucoup à redire sur son contenu. Mais le point de blocage n'est pas venu du texte. Il vient de ce que pourrait être la ligne du PSE et le choix de son chef de campagne. Concrètement, la gauche a souhaité que le PS fasse un choix entre les différents candidats et se donne une "clause de revoyure" en fonction des choix du PSE. Mais Olivier Faure a refusé de prendre une position (une seconde nature chez lui…) d'où le choix de la gauche du parti de proposer un second texte. 

 

On va pas se cacher les choses. Envoyer les textes aux militants une semaine avant le vote, c'est la quasi-certitude que la plupart des fédérations n'auront pas de débats sur ce sujet. Pas forcément une bonne chose pour la démocratisation de nos pratiques. Pas forcément non plus une bonne nouvelle pour la minorité. 

 

Ceci étant dit, il faut être logique. Tant que le PSE restera dans une politique de cogestion avec la droite, tant que l'on aura pas clarifier ce qu'est la social-démocratie à l'échelle européenne, on a peu de chances d'être très audible et de progresser au sein de l'union européenne… 



06/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques