La ratification de Didier Codorniou, une décision intermédiaire.
C’est dire si la décision est attendue localement. C’est aujourd’hui que doivent être validés les résultats du vote du 1er octobre, c’est-à-dire le choix des 1ers des socialistes régionaux. Vu l’ampleur du score, il ne devrait pas y avoir de suspens sur le résultat final, c’est à dire la ratification de l’élection de Codorniou.
Le problème n’est plus là… Il est ailleurs ! Didier Codorniou s’est défini, durant la campagne interne comme « l’homme de paille » du président de région. Le problème est maintenant de faire agréer Georges Frêche comme tête de liste. Rien n’est acquis de ce côté-là et Aubry réserve encore sa décision. Formellement, rien n’empêche la 1er secrétaire de prendre cette décision puisque les militants ont voté pour Didier Codorniou et non pas pour Georges Frêche. Sur la forme, elle ne remet pas en cause le choix des militants… même si on sait que sur le fond, ces derniers ont voté Frêche. Ce n’est donc pas pour rien qu’une délégation languedocienne demande instamment à être reçue à Solférino qui imposer la solution Frêche. Vu l’attitude de nos alliés et le renouveau médiatique autour de Georges Frêche (voir le 12/13 de ce jour), pas sûr qu’Aubry soit aujourd’hui pressée de recevoir la délégation. Alors que l’affaire « Mitterrand le petit » vient de se résorber, il est probable que certains à droite vont se réjouir de renvoyer le bébé au PS en invoquant l’affaire Frêche…
Il n’en reste pas moins que si Codorniou est investi et que la tête liste est refusée à Frêche, il reste à savoir ce que sera le devenir de l’option qui a été portée par les partisans du président de région. En effet, le schéma d’une campagne pour Codorniou n’emballe personne. Même lui n’est pas venu pour cela… Et ses soutiens ne voient pas l’option d’un bon œil, notamment pour ceux qui se voient comme les héritiers du système. Rien ne dit donc que dans ce cas, le front uni le reste très longtemps. Autant dire que tout le monde attend la suite des évènements. Comme on l’écrivait dans un post précédent. Nous ne sommes qu’à la mi-temps. Il reste à faire agréer Frêche puis à composer les listes départementales. Là encore, un certain nombre de questions restent à trancher. C’est notamment le cas dans l’Aude, le seul département où Codorniou a été mis en minorité. Sera-t-il sur la liste audoise ou choisira-t-il de se présenter dans un autre département ? … À suivre…