Rénovons le PS en Languedoc

H-4 : bilan du 1er tour et perspectives pour le 2e

 

6 élus de gauche au 1er tout (5 PS et 1 PC), la majorité départementale est d'ores et déjà préservée. Reste 21 seconds tours, 14 duels gauche / FN, 2 duels gauche / gauche, 5 duels gauche / droite.

 

1er constat : la droite a changé les seuils de qualification pour le 2e tour afin de limiter les triangulaires. Résultat acquis, il n'y en a pas. Ceci étant, la droite pensait tuer le FN, mais c'est elle qui se trouve éliminée. c'est ce qu'on appelle se tirer une balle dans le pied.

 

2e constat : la droite divisée s'est éliminée sur deux cantons, Béziers 4 et Lunel.

 

3e constat : la gauche même divisée passe le 1er tour. Ceci étant, elle a la chance que l'électorat UMP ne soit pas allé voter, sinon, le résultat aurait été plus catastrophique.

 

4e constat : dans une configuration trés politisée, les sans étiquette, implantés ou pas, ont marqué le pas (Pézenas, St Chinian, Montpellier 5) et se trouvent éliminés. Faut croire que le soutien de Navarro, c'est pas un sésame. Aux Matelles, le Vert rafle la mise face au dvg Lopez.

 

5e constat : plusieurs cantons connaissent des résultats serrés :sur Sète 2, Castries, Castelnau, résultats serrés entre l'UMP et la gauche. Sur Béziers 4 et Lunel, il en est de même entre le FN et le PS. Ailleurs, on est en ballotage favorable. Autant dire que l'on espère une mobilisation de l'électorat d'ici dimanche.



24/03/2011
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques