Une transition fédérale agitée.....
Midi Libre relance la question fédérale ce matin sous la plume de Philippe Palat himself. Un gros papier pour expliquer les derniers évènements (http://www.midilibre.com/articles/2011/01/09/A-LA-UNE-Rififi-a-la-federation-de-l-Herault-1503897.php5). En gros, l'article revient sur l'intervention de la police pour, je cite, "dégradation de bien privé en réunion"avec constations de police à la clef.
In fine, il est reproché aux deux permanents envoyés par le national d'avoir forcé la porte d'un bureau (celui de Dominique Navarro) pour entreposer des meubles qui venaient d'être livrés.
Qu'en est-il exactement ? D'une part, on peut trouver étrange la manière dont Midi Libre formule son papier. En effet, le papier parle de "deux jeunes gens, qui disent être envoyés par le bureau national du PS pour observer le fonctionnement de la mise sous tutelle" alors que Midi libre, la semaine dernière avait donné les noms de ces deux permanents en expliquant qu'ils étaient envoyés par Paris pour remplacer la permanente actuelle.
Des infos que j'ai pu recueillir, les deux permanents seront logés à la fédération, dans le fameux appartement. Comme Paris paye les salaires, la fédération en contrepartie s'occupe du logement. Plutôt que de payer l'hôtel, on préfère utiliser des locaux vacants. On ne va pas pleurer sur l'économie... (mais arrêtez de casser les portes !!!) Il fallait encore stocker quelques meubles apportés. La nouvelle direction fédérale n'avait pu obtenir de Dominique Navarro de récupérer les clefs de son bureau. D'où une porte forcée. Si le procédé est plus que maladroit, il n'y a quand même pas de quoi, juridiquement, casser les pattes d'un canard. Un ex-salarié n'est pas propriétaire de son bureau, à moins que le droit du travail ait fondamentalement changé depuis le 1er janvier. Au final, la police est venue constater les faits et va "vérifier leur qualité de nouveaux permanents du PS héraultais" (sic).
Pour conclure, une transition crispée, avec quelques cris. Pour ce qui est des dépôts de plainte, il s'agit de locaux relevant de la compétence de la tutelle. Elle est donc seule habilitée à agir. Elle pourrait le faire... peut-être pour savoir s'il y a eu usage du fichier fédéral pour inviter, sous l'égide d'un exclu du parti, une réunion d'information organisée au début de cette semaine....