Rénovons le PS en Languedoc

Investitures : suspens jusqu'au bout !

 

On risque de n'être fixé sur les modalités de vote  que dans la dernière ligne droite dans l'Hérault.

 

En effet, plusieurs paramètres ne seront connus que tardivement :

 

- Concernant les discussions avec EELV, les négociations continuent mais la date limite est fixée au 19 novembre.

- Pour ce qui est d'une éventuelle liste bloquée imposée par le national, Alain Fontanel vient dans le département en fin de semaine puis la semaine suivante pour rencontrer l'ensemble des protagonistes pour débattre de la situation locale et rencontrer les éventuels candidats.

- Au sujet des réintégrations héraultaises, la question n'est pas au menu du bureau national de ce mardi. Il faudra donc attendre le suivant (le 15 novembre) pour savoir si la question est éventuellement à l'ordre du jour.

- Quelques uns, pour couronner le tout, attendent de voir si Hollande va remettre en question la limite au cumul afin d'être le cas échéant candidat.

 

Dans ce contexte, vu le nombre de variables encore inconnues, les éventuels candidats se positionnent sur deux types de stratégies différentes :

 

- Participer à la discussion sur la constitution d'une liste bloquée. Soit c'est le cas de certains grands élus ou leaders de courants, soit faire les antichambres à Paris pour s'imposer sur la liste (c'est le cas de Barrau ou Lazerges par exemple)

 

- Parier sur l'inexistence d'un compromis local validé par la national, donc l'échec de la constitution d'une liste bloquée. Dans cette hyptohèse, on revient à la stratégie classique de vote avec plusieurs candidatures possibles par circonscription.

 

Rajout à 21 h : le BN du mardi 15 doit donner les circonscriptions réservées aux femmes et aux alliés.



08/11/2011
31 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques