Rénovons le PS en Languedoc

Carte cantonale : crispations en vue au conseil général....

 

La nouvelle carte cantonale de l'Hérault devrait être connue d'ici la fin de l'année 2013. Une carte qui révolutionne l'ancrage territorial des élus départementaux. En effet, le découpage cantonal, dans sa mouture actuelle, a quasiment deux siècles. Seuls les cantons urbains ont été redécoupés depuis les années 1970 pour essayer de donner une meilleure représentation des villes en forte croissance démographique. Le nouveau découpage, tel qu'il sera proposé, comprendra désormais seulement 25 cantons qui devront représenter une moyenne de population comprise entre 33 000 et 50 000 habitants. Autant dire que, à de rares exceptions près, tous les cantons de l'Hérault changent de périmètre..

 

Bien évidemment, le conseil général s'est penché sur la question et, après plusieurs débats (parfois houleux) au sein du groupe socialiste, André Vézinhet a fait passer sa copie au préfet pour transmission au ministre de l'intérieur qui décide en dernier ressort. Jusque là, rien de bien original, la consultation du conseil général fait partie des figures imposées en matière de redécoupage. Bien évidemment, le préfet a consulté aussi d'autres interlocuteurs (partis, parlementaires, maires et présidents d'EPCI). Mais la nouveauté, c'est que plusieurs parlementaires PS ont, dernièrement, proposé à Solférino et au ministère un nouveau projet de carte, proposant de nouveaux découpages notamment au sein du territoire de l'agglo. Bien évidemment, on imagine que Vézinhet ne va pas forcément bien vivre cette initiative. Il va sûrement d'autant moins bien le vivre que cette initiative est pilotée par des partisans de Jean-Pierre Moure (notamment Kléber Mesquida et Patrick Vignal) alors qu'André Vézinhet a été l'un des principaux soutiens de Michael Delafosse.

 

Il est évident que cette initiative va être perçue comme une tentative de pression sur Vézinhet. Il reste à savoir comme le président du conseil général va apprécier cela. On peut s'attendre à ce que la  prochaine réunion du groupe socialiste au département soit tendue...

 

 

 

 



30/10/2013
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques