Rénovons le PS en Languedoc

Elections municipales : rentrée tambour battant

 

On va attaquer le dur dans les semaines à venir. Voici venu le temps de la désignation de la majorité des 1ers des socialistes dans la plupart des sections du département. Pour rappel, au printemps, seules quelques communes avaient fait le choix de désigner leurs candidats si tôt dans le calendrier.

 

30 communes de moins de 20 000 habitants qui n'ont pas opté pour une désignation en octobre, désigneront leur candidat les 12 et 19 septembre. Dans la plupart des cas, nous n'aurons qu'un candidat, notamment dans les communes où le maire, sortant, se représente. Par contre, dans 6 communes (Castelnau, Pézenas, Marseillan, Gigean, Pérols, Villeneuve les Béziers, plusieurs candidatures vont s'affronter. Le cas le plus emblématique est Castelnau le lez où s'opposent 5 candidats. Les situations les plus crispées sont à Marseillan et Pézenas.

 

Pour les villes de plus de 20 000 habitants, la situation la plus avancée en terme d'organisation est le cas de Béziers où, bon an, mal an, la primaire citoyenne a été mise en place. Chaque candidat fait désormais sa campagne, sans dérapage notable. Une avancée certaine pour Béziers ! A Sète, on ne voit poindre que la candidature d'André Lubrano. A Lunel, 2 candidatures devraient être enregistrées, celles de Philippe Moissonnier et la mienne. Plus compliquée est la situation montpelliéraine. En effet, on a attendu en vain un positionnement national sur le dossier. Il n'est point venu. Les délais étant ce qu'ils sont, nous n'avons désormais (sauf retournement de situation très rapide) plus que deux possibilités : soit seront organisées des primaires fermées réservées aux militants, soit ce sera tout simplement une désignation par Paris sans vote des militants. De fait, on n'a pas laissé la possibilité d'organiser ou non un débat. On en subit donc les conséquences. Le problème, c'est que la situation devient passablement compliquée. Dans le Midi Libre de ce matin, Mickael Delafosse se positionne comme 5e candidat. Une initiative qui a surpris, notamment en terme de tempo. Autre actualité immédiate, la tenue d'une conférence de presse par le trésorier fédéral et le président du BFA pour annoncer qu'il n'y a pas de problème sur les fichiers. Je ne débattrai pas du fond mais sur la forme, il n'est pas dit que l'initiative soit heureuse. Que des partisans déclarés de Moure se positionnent sur les fichiers contestés par 2 des autres candidats, ce n'est pas extraordinaire. Par ailleurs, ils ont eu le souhait d'organiser cette conférence de presse hors de la fédération,alors qu'aucune information n'a été donnée au secrétariat fédéral qui a eu lieu deux jours plus tôt sur cette réunion ! Du coup, on ne sait quel statut donner à cette réunion : initiative individuelle ou celle de la fédération ?

 

In fine, sur Montpellier, la tension commence à atteindre des sommets. Le problème, c'est que plus le bordel va s'accroître, plus certains seront tentés, à Solférino de trancher le problème dans le vif, c'est à dire d'imposer une candidature.....



04/09/2013
46 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques