Rénovons le PS en Languedoc

Cantonales : sur la ligne de départ… le canton de Castries


Les investitures pour les cantonales auront lieu en septembre. C'est donc déjà trop tard pour gonfler les effectifs des sections. L'enjeu est primordial. Non pas que le conseil général soit susceptible de basculer à droite, mais parce qu'il pourrait donner lieu à une bataille rangée déclenchée par les fréchistes pour dégager Vézinhet de la présidence et y mettre un conseiller général favorable au président de région.

 

Autant dire que les situations cantonales devront être examinées à la loupe. En 2010, 25 cantons seront renouvelés, 2 à droite, 2 au PC, 2 DVG et 19 au PS dont 5 sur la seule ville de Montpellier. Première étape de ce tour des cantons, Castries. C'est l'un des plus gros cantons du département qui doit être redécoupé d'ici 2014. Le conseiller actuel est Jean-Marcel Castet, PS, maire de Jacou et vice-président de l'agglo ainsi que responsable d'Hérault Transport. Castet ne se représente pas et devrait lâcher sa mairie d'ici 2014. En 2004, il l'a emporté en jouant notamment des divisions de la droite, le maire UMP de Vendargues, Dudieuzère, soutenant Castet contre le candidat UMP, le maire de Baillargues, Meissonnier qui fut finalement battu. Pour 2010, le contexte politique a changé. Le maire de Vendargues a annoncé sa candidature au nom de l'UMP. A priori, le maire de Baillargues ne se présente pas, attendant vraisemblablement les législatives. Les verts et le PC comptent peu sur le secteur. Au PS, un candidat est déjà sur les rails, il s'agit du maire de Castries, Gilbert Pastor. Gilbert, on le connaît, il fut déjà candidat en 1973… À l'époque, il s'était pris un râteau dès le 1er tour. (photo). 38 ans plus tard, il remet cela. À ce jour, il est le seul déclaré au PS pour y aller. Il n'est pas dit cependant que des vocations ne se fassent pas jour. En premier lieu, Pastor est contesté au sein du PS ou certains lui ont donné le doux surnom de « TPMG » (Tout Pour Ma Gueule). Surtout, le devenir de Pastor au sein du PS est en débat. Il fut en effet le mandataire de la liste des exclus lors des régionales. C'est lui, en effet, qui alla déposer la liste en préfecture devant les caméras… La question de son éventuelle exclusion peut être posée. Autant dire qu'il n'est pas improbable de voir de nouvelles candidatures d'ici septembre.

 

Au-delà du choix des candidats PS, il  reste à connaître le résultat à attendre sur ce canton. La droite est très présente, dirigeant les communes de Vendargues, Baillargues, St Brès, Teyran notamment. C'est donc un canton difficile. Autant dire que le PS a besoin d'un candidat consensuel à gauche capable d'une campagne efficace. Bref, c'est un canton à risques pour la gauche…

 

 



26/05/2010
34 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques