Rénovons le PS en Languedoc

De la nécessité de sauvegarder les cours d'histoire....

Il devient urgent de se mobiliser pour la sauvegarde des cours d'histoire quand on entend les inepties que l'on nous assène. Déjà, le niveau s'était considérablement accru avec la présidence Sarkozy. le cas d'espèce, c'est quand même le cas Guy Moquet. En effet, pour commémorer la Résistance, on a demandé aux profs d'histoire-géo de lire la lettre de Guy Moquet. Ok,... sauf que Guy Moquet est certes une victime de la répression nazie, mais non un Résistant, au sens où l'Etat définit ce terme dans l'attribution de ce statut. S'il a été fusillé, c'est par représailles à un assassinat d'un Allemand. Or, si il était otage, c'est en tant que membre du PC à une époque où le PC n'était pas encore entré dans la Résistance. Bref, en région  c'est pas mieux si les propos attribués à G. Frêche sont ceux qu'il a réellement tenus.
1/ Pour la durée de la guerre, c'était 1,6 million pas 2. Une partie n'est pas resté prisonnier durant toute la période.
2/ Tous les prisonniers, loin de là, n'ont pas travaillé en Allemagne. Il confondait sûrement avec les STO ou les travailleurs volontaires. Pour les prisonniers de guerre (PG), les officiers n'étaient pas obligé de travailler. Pour les autres, les situations étaient variables. Pour un prof d'histoire, c'est un peu pathétique de n'avoir que Bourvil comme référence pour évoquer cette histoire...

Bref, il faut augmenter le nombre d'heures consacrées à l'histoire !


10/12/2009
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques