Aubry 1 – Frêche 0
Déjà qu’il ne pouvait pas la sentir, cela ne va pas s’arranger ! Après avoir demandé le départ d’Aubry de la direction du PS au profit de Ségolène Royal, il va finir par réclamer que son nom soit rayé de l’Etat-civil ! La raison de l’ire septimanienne ? La forte médiatisation des propos de Martine Aubry sur G. Frêche, propos repris par France 3, Midi Libre, Montpellier plus, Montpellier journal…
Qu’a-t-elle dit, dans quel contexte et pour quelles conséquences ??? Martine Aubry avait convié les présidents de la région socialiste pour poser un certain nombre de règles en vue des futures régionales. Frêche n’étant plus membre du PS n’était pas invité. Lors de cette réunion, il a été convenu d’un calendrier pour les investitures avec des votes internes qui auront lieu fin septembre. Autant dire que cela va être rapide à la rentrée. Pour ce qui est des stratégies d’alliances, l’option est claire, c’est au 1er tour l’appel à l’unité de la gauche. Enfin, soit la tête de liste est PS, soit on l’accorde à un autre parti dans le cadre d’un accord politique. Evoquée, elle a dit que l’éventualité de la candidature de G. Frêche était loin de la séduire (c’est un euphémisme). Il revenait néanmoins aux militants de la région de trancher avant validation par le conseil national. Cette réunion était privée. Des bonnes âmes ont choisi de laisser filer vers la presse qui a immédiatement relayé l’info.
Les conséquences sont ambivalentes. Ce n’est pas une bonne affaire pour Frêche qui se serait bien passé de la médiatisation de son cas… et qui comptait bien sur l’été pour éviter ce débat. C’est raté… Le rappel des règles n’arrange pas forcément ses affaires. Frêche est-il pour autant out ? C’est pas si clair. D’une part, rien ne lui interdit d’intégrer un autre parti de gauche type MRC ou Radicaux de gauche pour négocier au nom de ce parti l’union avec le PS. Après tout, ce fut un temps la stratégie de Delfau…et ces partis n’ont plus vraiment la capacité de faire la fine bouche. D’autre part, tout va dépendre du positionnement des fédérations de la région. On fait passer Frêche en force ? Pas sur que tout le monde soit aujourd’hui sur cette ligne… Enfin, faudra encore l’aval du conseil national en fin de course… ce qui est loin d’être acquis. Enfin dernière option, la dissidence…. Qui reste difficile à envisager.
On cogite comme des malades en ce moment au cabinet de la région… Robert Navarro s’est évertué à jouer le pompier, mais jusqu’à présent, Aubry n’a pas souhaité le prendre au téléphone…