Rénovons le PS en Languedoc

Compte rendu de la réunion des secrétaires de section

 

Mercredi soir, une réunion des secrétaires de section a été organisée à la fédération animée par Alain Fontanel, responsable national de la tutelle sur l'Hérault et de FX Bonnefoy, secrétaire national proche de Hollande.

 

Après un état financier des années 2009-2010, on est rentré dans le vif du sujet, c'est à dire les législatives. Fontanel a de suite donné les règles du jeu : l'objectif du débat sur les investitures pour le Parti, c'est d'abord de restaurer l'unité de la fédération. (Vaste programme aurait dit le général !). Pour ce faire, Fontanel rencontre ou entend tout le monde pour essayer de négocier un compromis global qui intègre les investitures, la parité lors des élections, la question des réintégrations, le devenir de la fédération. Concrètement, tout le calendrier des investitures est tenu à la résolution ou pas de cet objectif.

 

En terme de calendrier, si compromis il y a, il faudra qu'il soit validé soit au BN du 22 soit au BN du 29. Le vote ne peut pas être décalé puisque la convention nationale a lieu le 10 décembre.

 

Trois solutions existent potentiellement :

 

- Un vote sur une liste bloquée

- Un vote par circonscription

- Une désignation directement par le BN

 

Ces solutions dépendent d'un accord ou pas.

 

Concernant les négociations internes au PS on en sait pas plus. Sur les parachutages, le gros mot n'a pas été employé et Bonnefoy (conjoint de Revault d'Allone dans le civil) s'est bien gardé de le faire. Concernant les autres négociations, il y aura au moins une circonscription EELV. Selon Fontanel, le PC aurait aussi demandé la 7e (info non confirmée ceci étant dit par les communistes locaux).

Sur la parité, 3 ou 4 femmes.

 

Voilà, on en sait pas plus après cette présentation. Concrètement, Fontanel est très bon pour faire passer la pillule. Respect ! Ceci étant dit, il n'y a pas de liste de consensus à ce jour. De mon point de vue, il n'y en aura pas. Pour mémoire, Navarro et ses soutiens ont boycotté la réunion.

 

In fine, il n'y aura pas de liste bloquée et encore moins de vote. On peut s'attendre à une nomination des candidats par le BN ( ce qui semble être aussi le cas dans les BdR voire aussi à Paris et dans le Pas de Calais pour des raisons différentes). Suivant les décisions du BN du mardi 21 la question sera définitivement enterrée pour ce qui est du vote. De toute façon, le BN ne peut pas annoncer un vote le 29 novembre pour un vote le 1er décembre.

 

La question est désormais de savoir qui sera nommé sur quelle circonscription. Or, tout est ouvert. Si on fait abstraction de la 5e voire de la 8e et de la 1er (réservée sûrement aux Verts), il reste quand même 6 circos ! Cela fait du monde et des attentes. Or, en cas de nomination par le BN, on passera après tout le monde.L'Hérault a donc des chances de faire fonction de variable d'ajustement sur la parité, voire sur les gros calibres en mal de circos. De ce point de vue là, on n'est pas à l'abri d'un parachutage d'envergure qui du coup liquiderait l'hypothèse Revault d'Allone.

 

En tout état de cause, on a jusqu'à lundi pour déposer sa candidature.

 



18/11/2011
28 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques