Rénovons le PS en Languedoc

Radicaux, Génération écologie, des alliés politiques ?

 

Et de 4 ! Après la sortie du bois de 3 radicaux de gauche candidats proclamés sur les 6e, 7e, et 8e circonscriptions (Florence Brutus, Frédéric Lopez, Philippe Thinès), voici Yves Pietrasanta candidat Génération Ecologie sur la 4e circonscription. Et dire que ce sont des alliés politiques du PS ! Pour tout dire, le patron des radicaux de gauche est dans le staff de campagne de François Hollande, de même que Yves Pietrasanta. Enfin, ces candidats (je mets de côté Pietra qui a toujours été élu sur son nom à Mèze) n'existent que parce qu'on daigne les mettre sur des listes socialistes.

 

En fait, le radicalisme existe dans le département. La preuve, Baylet a recueilli 356 voix dans le département lors des primaires (0,68 % des suffrages), sachant que, sur ce total, à Meze, Pietrasanta a fait voter radical au 1er tour pour un total de 70 voix. C'est dire l'influence du mouvement politique ! La question est de savoir quel peut être le sens de ces candidatures ?

 

En effet, même en ralliant quelques voix navarristes, que peuvent faire ces dissidents ? On l'a vu aux cantonales. Prenons l'exemple de Pézenas... René Verdeil, DVG, avec comme suppléante l'incontournable Béatrice négrier, s'est pris une trempe face à Pierre Guiraud et a été laissé pour mort sur le terrain en faisant moins de 7% des voix, Guiraud faisant plus de 43%.

 

4 candidats et quasiment pas de perspectives d'exister au 2e tour. La seule chose que ces candidatures sont susceptibles de produire c'est d'empêcher les candidats PS d'arriver au 2e tour, faute de réaliser le pourcentage nécessaire d'inscrits (12,5%).

 

Si les radicaux de gauche et GE vont jusqu'au bout de cette aventure, cela pose quelques questions:

 

- Pourquoi laisser subsister des mouvements qui ne représentent quasiment rien électoralement parlant ?

- Pourquoi les laisser exister au sein des exécutifs dirigés par le PS ?

- Pourquoi garder la suppléante radicale de gauche (Goroneskoul) du candidat PS sur la 9e circonscription si les radicaux nous opposent de candidats ailleurs ?

- Pourquoi les élus PS à la tête de la région et de la ville de Montpellier ne se positionnent pas face à cette situation ? On attend de connaître les positions de Bourquin, Mourre et Mandroux à ce sujet, notamment parce qu'ils sont signataires de l'accord sur les candidatures législatives. Il serait aussi intéressant de voir ce que peut en dire Fontanel ?

 

Il est bien évident que si les radicaux et Pietrasanta vont jusqu'au bout et que les conséquences sont désastreuses pour le PS, il faudra en tirer des conséquences. Et dans ce cas, vu leur poids électoral, autant redistribuer des sièges à EELV ou au Front de Gauche.

 

L'autre option, c'est que ces groupuscules négocient quelques places dans les exécutifs locaux que nous tenons. Bref, la politique de la gamelle.... Il est vrai qu'on se rappelle de l'attitude de Baylet au début du mandat de Sarko qui avait tendance à tourner autour de l'UMP !

 

 

 

 

 



12/12/2011
39 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques