Rénovons le PS en Languedoc

La vérité... si je veux !

 

On lit beaucoup de choses sur internet... Mais la qualité de l'info laisse de plus en plus à désirer.

 

Promenons nous sur le blog d'une des sections de Béziers (http://partisocialistebezierscentre.midiblogs.com)

Michèle Dray. Une militante qui mérite d'être citée... ne serait-ce que pour sa vision tronquée de la réalité. Elle publie sur le site une lettre envoyée à la fédération suite à l'envoi d'un courrier aux adhérents de la 11e section de Montpellier, désormais dissoute à l'inanimité des membres du bureau national des adhésions. Elle dénonce une mesure de rétorsion politique et nous rappelle qu'elle n'est pas une adhérente fantôme.

Le propos ne manque pas de piquant... D'une part, si elle a reçu une lettre, c'est bien qu'on ne la considère pas comme une fantôme ! Plus fondamentalement, elle feint d'oublier la cause première de cette dissolution. Cette dernière décidée par Paris est liée à l'application des statuts. Je sais qu'on avait pas forcément l'habitude de les lire localement, mais ils sont instructifs.

 

Extrait des statuts du PS :

"Article 3.1 : Constitution, rôle et représentation de la section
La structure de base du Parti est la section. Elle est constituée par au moins cinq adhérents en accord avec la fédération intéressée, soit dans une aire administrative ou géographique déterminée, soit dans une entreprise ou une université, soit autour d’une activité professionnelle."

 

La 11e section était une section territoriale, sans territoire. Effectivement, le qualificatif de "fantôme" peut s'appliquer. On ne parle pas des militants, mais de la section. Au demeurant, cela fait plusieurs congrès que l'existence de cette section est dénoncée. On ne peut pas dire que l'on soit surpris !

 

Un 2e exemple, c'est le dernier papier paru sur le blog placeauxfemmes.midiblogs.com, le blog de Geneviève Tapié. Comme souvent, elle part d'un sujet quelconque pour parler d'autre chose. Partant d'une remise de décoration, elle revient sur une interview de Vezinhet pour taper à bras raccourcis sur Aubry. Exemple clef, chère à Geneviève : Vézinhet est cumulard. On passera sur le fait qu'elle n'a jamais eu l'idée saugrenue de reprocher cela à Georges Frêche (il est vrai qu'elle lui doit beaucoup). Mais le fond est plus cruel. Soit Geneviève ne le sait pas, soit elle feint là aussi de l'ignorer mais le discours de la direction actuelle du PS est TRES CLAIR : les candidats aux législatives ne pourront pas cumuler après leur élection et devront choisir. Les députés sortants, la maire de Montpellier, les présidents des agglomérations de Montpellier et Sète ont été clairement informés que le parti appliquerait les principes votés par les militants. Ce qui est bizarre dans ces propos c'est le choix de faire de Hollande le modèle idéal. En effet, Hollande qui a déjà annoncé à ses troupes parlementaires, que la question du cumul n'était pas figée.... on n'est pas loin de l'enterrement !La meilleure preuve, la trés grande majorité des sénateurs lui trouve désormais beaucoup de vertu...

 

je ferai presque une conclusion tapiesque : on ne peut que constater que les plus ancrées dans la défense du mandat unique, c'est Aubry et Royal. Les hommes restent plus réservés.... même Montebourg qui ne se l'est pas appliqué à lui-même... .

 



10/07/2011
43 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques