Rénovons le PS en Languedoc

Parachutages en rose dans le département ?

 

Prochainement, le parti va devoir choisir lesquelles des 9 circonscriptions du département vont être attribuées aux femmes. Comme d'habitude, la question n'est pas simple à régler, d'autant plus que la plupart des concurrents potentiels sont des hommes ! Peu de volonté a priori pour laisser sa place à une femme, ce d'autant plus que les résultats ne sont pas apparus trés significatifs. 2 femmes PS députés depuis la guerre, madeleine Laissac puis Christine Lazerges.

 

Pour couronner le tout, cette question est d'autant plus complexe que, bien évidemment, on anticipe rarement la question en préparant le terrain. Enfin, pour compléter un tableau déjà compliqué, plusieurs rumeurs persistantes annoncent deux parachutages possibles dans le département.

 

1er cas évoqué, celui d'Aurélie Filipetti. la députée de Moselle a, en effet, un petit problème. Dans le cadre du redécoupage législatif, elle a perdu sa circonscription. C'est balot ! Bien évidemment, elle cherche un point de chute. Et quitte à trouver un terrain de chute, autant le choisir dans une circonscription plutôt à gauche. D'où un intérêt certain pour la circonscription Agde/ Sète/ Pézenas, d'autant plus qu'avec le retrait annoncé aux militants communistes de François Liberti, la situation apparaît plus favorable au PS. Pour l'emporter, la députée pourra jouer bénéficier de scores majoritairement favorables à Hollande.

 

2e cas de figure, celui de Christine Revault D’Allonne, une autre partisane de François Hollande. L’organisateur de la manoeuvre, selon les rumeurs, est Philippe-Xavier Bonnefoy, secrétaire national à la vie des fédérations et aux élections, que les mauvaises langues à la direction du parti surnomment l’homme des basses œuvres de Hollande. Ayant un sens de la famille très aigu, notre camarade pousse sa compagne sur les ensoleillées contrées montpelliéraines. On comprend mieux son intérêt pour le département et ses venues discrètes. Il faut dire que le soleil, c’est pas forcément ce qui caractérise le plus Villejuif, charmante commune et fief communiste de 50 000 habitants du Val de Marne où nos deux camarades militent. Christine Revault D’Allonne est conseillère municipale de Villejuif et conseillère régionale d’Ile de France. Elle n'a pas réussi à percer à Villejuif et sa tentative de s'imposer comme tête d'affiche à Villejuif en 2008, grâce au soutien de son compagnon,  n'a pas laissé localement que des bons souvenirs. C'est bien pour cela qu'elle n'est que conseillère municipale. Cette candidature serait négociée avec les hollandais locaux, et plutôt du côté de Mourre que de Navarro. Il reste encore à connaître la circonscription sur laquelle pourrait avoir lieu l'atterrissage. 1er, 2e, 3e, 4e ou 8e ? Le mystère reste entier....

 

En tout cas, bien du plaisir aux deux candidates potentielles. Vu le climat politique local, les ambitions des uns et des autres, cela ne va pas être simple de tenter l'aventure dans une terre pas forcément très ouverte aux parachutages. Le plus simple serait évidemment d'avancer discrètement.... c'est déjà mal parti !

 



17/10/2011
28 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques