Rénovons le PS en Languedoc

Lettre ouverte du courant Montebourg

 

Envoyée par le Courant Montebourg, voici la lettre ouverte publiée par ce courant dans la perspective de la prochaine élection du 1er fédéral :

 

 

"Lettre ouverte aux candidats au poste de premier fédéral de l’Hérault : « Instaurer des règles de fonctionnement démocratiques dans la fédération héraultaise »


Après les votes du congrès national, l’élection du premier fédéral du premier secrétaire de notre fédération sera un moment important. Après deux ans de tutelle, de fonctionnement minimaliste sous l’égide de responsables nationaux, ce vote marquera un retour vers la normalité du fonctionnement d’une fédération.
Pour les différentes sensibilités de la fédération ce vote n’aura pas le même sens. Pour certains camarades, il semble que cette élection se résume au choix d’une personne. Pour nous, l’essentiel est d’instaurer à cette occasion un fonctionnement de la fédération qui mette en œuvre toutes les possibilités démocratiques autorisées par les statuts de notre parti. Notre parti est face à une situation politique où, s’il n’est pas capable d’ouvrir les fenêtres, d’entendre les évolutions de l’ensemble de la société, de se féminiser et de rajeunir ses responsables, de permettre à de nouveaux militants de le rejoindre, de percevoir et intervenir sur les nouvelles formes de mobilisation sociale, il sera en grand danger d’inutilité.
Nous proposons quatre pistes qui nous semblent indispensables pour un fonctionnement démocratique.
-    L’organisation d’une campagne d’élection du premier fédéral qui soit la plus dynamique pour tous les militants. Nous proposons que cette élection soit un modèle de débat démocratique. Plutôt que chaque militant ne privilégie la mobilisation de son réseau d’amis et de sa sensibilité politique, nous proposons que tous les militants puissent participer et se faire une opinion sur les idées et engagements des divers candidats. Pour cela nous proposons qu’un numéro spécial du journal de la fédération soit publié, contenant une profession de foi de chaque candidat au premier tour de l’élection. Nous proposons que plusieurs débats soient organisés. Il s’agit de s’inspirer des débats des primaires pour permettre aux militants de forger leur opinion.
-    La composition d’un Conseil fédéral tenant compte des résultats du premier tour des primaires. Dans la mesure où le congrès sera organisé autour d’une motion principale largement majoritaire, il est indispensable de trouver une clé de représentation de toutes les sensibilités politiques dans le parti. Nous proposons que le Conseil fédéral soit élu à la proportionnelle des résultats du premier tour des primaires.
-    Le rythme de fonctionnement du conseil fédéral et ses priorités. Le Conseil fédéral    est l’instance suprême de la fédération entre les congrès, il devra se réunir tous les mois durant les trois prochaines années de façon à favoriser les débats politiques et aplanir les divergences héritées de l’histoire de la fédération. Outre l’organisation des débats suivant le rythme des conventions nationales, le conseil fédéral s’organisera pour permettre aux élus PS et dirigeants des principales collectivités territoriales de présenter les enjeux des politiques qu’ils sont amenés à développer dans le cadre de leurs compétences. Le Conseil fédéral préparera les futures échéances électorales territoriales et européenne qui se situant à mi mandat des élections présidentielles et législatives seront primordiales pour l’avenir du changement.

-   La composition du secrétariat fédéral tiendra compte de la représentation de toutes les sensibilités du parti. Ici aussi la référence aux pourcentages du premier tour des primaires organisés par le parti nous semble indispensable. Ce secrétariat se réunira collectivement au moins tous les quinze jours. Dans un souci de conciliation après l’histoire agitée de notre fédération, les postes le plus importants des secrétaires de fédération (trésorier, responsable de l’animation des sections, formation, communication) seront repartis à des responsables appartenant à toutes les sensibilités du parti et ne seront pas donnés aux seuls membres du courant du premier fédéral.
-    Respect des statuts. Dans les villes disposant de plusieurs sections (Montpellier, Béziers, Sète) des comités de ville ou d’agglomération conformes à l’article 3.3 des statuts seront mis en place pour permettre au parti d’être représenté en tant que tel dans la vie politique locale et se saisir des questions politiques en débat dans les collectivités territoriales que dirigent nos camarades.
Motion discutée par les membres du courant Montebourg le 6 septembre 2012
Ce texte sera soumis aux divers candidats au poste de premier fédéral. Une fois leur position recueilli notre courant se réunira a nouveau pour discuter de leurs propositions et remarques.



08/09/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques