Communiqué de Militer Autrement
Communiqué de Militer Autrement
Le 10 septembre 2012
Les promesses engagent aussi ceux que les font, pas uniquement ceux que les croient
Non cumul des mandats, nos élus doivent être exemplaires !
Martine Aubry, notre Première Secrétaire, a encore rappelé lors de la récente université d’été du PS à la Rochelle, puis dans un courrier en date du 28 août adressé aux parlementaires, la détermination et l’engagement du Parti dans la lutte contre le cumul des mandats. Militer Autrement ne peut que s’associer à cette démarche.
Sans qu’il soit besoin de revenir sur les questions posées par la pratique du cumul des mandats, Militer Autrement tient à souligner que cette volonté n’est pas qu’un caprice de quelques militants ou dirigeants irréductibles. C’est une volonté des militants du Parti qui s’est massivement exprimée lors du référendum sur la rénovation du Parti en octobre 2009 et cette mesure a été largement approuvée par le bureau national du 8 juin 2010. Enfin, ce projet est un engagement pris par le chef de l’Etat lors de la dernière campagne présidentielle.
Quelques élus annoncent aujourd’hui leur opposition et souhaitent garder leurs mandats locaux. Il est difficile de comprendre cette position. Cette dernière sous-tendrait-elle qu’ils font peu de cas de l’expression des militants, ceux-là mêmes qui ont participé à leur campagne et dont ils tirent leur légitimité ?
D’autre part, François Hollande, durant sa campagne électorale, a clairement annoncé la mise en place de cette limitation du cumul. Dans un contexte où la défiance vis-à-vis du politique est récurrente, il n’y aurait rien de pire que de revenir sur nos engagements de campagne. Ce constat est d’autant plus vrai qu’il s’agit d’une mesure hautement symbolique pour une opinion touchée par la crise et qui attend des actes forts et le respect des engagements de notre Gouvernement.
Rien ne peut justifier la remise en cause d’un engagement pris devant les militants et devant l’opinion, l’effet serait catastrophique. En tout état de cause, nous tenons à féliciter les élus qui ont fait, ou vont faire dans les meilleurs délais, le choix de se mettre en conformité avec ces engagements collectifs et principes vertueux.
http://militerautrement.com