Rénovons le PS en Languedoc

Les enseignements des sondages récents

 

Voici un comparatif de deux sondages sur les régionales, celui de la Gazette, et celui du Midi Libre. Nous y avons rajouté les candidatures non testées mais depuis annoncées, celle de LO et celle de la Ligue du Sud (FN dissidents avec Martinez)

 

 

BVA/11-09/LR

IPSOS/01-10/LR

Frêche

29

29

UMP

25

26

Europe Ecologie /Verts

7

14

FG

11

9

NPA

7

fusion FG

LO

non testé

non testé

FN

9

9

DVD

2

4

Drevet

5

7

Modem

5

3

Ligue du Sud

non testé

non testé


Si on en croit ces sondages, on observe plusieurs constantes. La plus importante est celle de la stabilité des deux principales listes qui maintiennent leur potentiel mais aucune ne progresse. Il semblerait donc que l’on arrive à un étiage pour Frêche et pour l’UMP.

À priori, le Front de gauche élargi serait un vrai désastre, le potentiel de novembre (11 + 7) étant divisé de moitié en janvier !

La seule dynamique est du côté de l’écologie politique, celle des Verts, qui doublent leur score et celle de Drevet qui gagne deux points.

Jeanjean en gagne deux aussi, alors que le Modem passe sous les 5% en perdant son remboursement de campagne (On comprend mieux pourquoi Dufour disait ne pas faire de tracts…)

Enfin, le FN est sous la barre des 10% et ne peut se maintenir, comme le Front de gauche/ NPA. L’arrivée de LO et de la ligue du Midi ne devrait pas faciliter une inversion de tendance.

 

Les premiers gagnants de ce sondage sont sans conteste les Verts. Contrairement à ce que l’on pouvait penser, même aux régionales, leur potentiel reste élevé. Rien n’interdit de penser qu’il peut croître, puisqu’il a déjà progressé de 100% en deux mois.

Le second est Frêche, qui reste au-delà des 25% et au-delà du score cumulé FG/NPA/Verts qui ont annoncé fusionner au 2e tour. Il reste cependant à maintenir ce potentiel face à la dynamique des Verts et ne pas se faire dépasser.

Autant dire que les deux mois de campagne vont être primordiaux et que les choix de la stratégie d’alliance et de campagne vont être importants.

Côté Frêche, ces questions d’alliance sont réglées, même si, les ralliements successifs (CPNT, ex PC, Rad soc, ) ne génèrent pas de gains significatifs.

Côté Verts, pas d’alliances encore conclues, mais des négociations avec une partie du PS qui continuent. Il reste à les concrétiser et à définir une ligne de campagne… et lancer tambour battant la campagne.

Un récent sondage en PACA donnant Vauzelle gagnant (voir le site de Libé) donne un certain nombre de tendances comparables : remontée légère du FN, FG et NPA bas, Verts en progression, Modem en régression.


21/01/2010
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques