Rénovons le PS en Languedoc

Les conséquences du retrait d'Hélène Mandroux

La situation municipale à Montpellier tend à se clarifier à grand pas. Après les annonces de candidatures de Jean-Pierre Moure et de Philippe Saurel, le calendrier s'est fortement accéléré avec l'annonce par le Premier Ministre de la sortie du jeu d'Hélène Mandroux.

 

Promise à une mission gouvernementale, la maire de Montpellier sort désormais du jeu. Pire, elle donne l'impression de lâcher le manche pour un plat de lentilles. Bien évidemment, cette retraite politique a plusieurs conséquences. La première est pour l'intéressée. Déjà que ses soutiens étaient clairsemés, il n'y a pas de doute qu'elle va se trouver de plus en plus isolée politiquement.

 

Mais les impacts vont bien au-delà du cas Mandroux. En se retirant, cette dernière renforce la position de Jean-Pierre Moure. La première victime collatérale est Michael Delafosse qui y perd l'une de ses soutiens potentiels et qui désormais n'est plus en position de force pour négocier sa place sur la liste. Selon nos infos, les négociations en cours iraient dans ce sens. L'autre victime est Philippe Saurel qui pouvait espérer un soutien ne serait-ce que moral de la maire de Montpellier. A priori, ce ne sera pas le cas.

 

Enfin, il reste à mesurer les impacts de cette décision sur la gestion de la ville. Une première décision va dans le sens du renforcement des mouristes à la ville. En effet, suite à la décision de Max Lévita de quitter la présidence du groupe socialiste, le directeur de cabinet de Mandroux vient d'annoncer aux élus qu'un nouveau président sera élu lundi, il s'agit de Jean-Louis Gely. L'adjoint aux écoles qui avait tenté, à l'époque, de faire un  putsch contre Lévita avec le soutien de Delafosse a depuis changé casaque et roule pour Moure. Après avoir pris la présidence du BFA il est désormais le candidat de Moure pour la présidence du groupe. Une place symbolique puisqu'il ne devrait y avoir que deux conseils d'ici mars 2014, mais une bonne place pour figurer sur la liste socialiste.



07/12/2013
38 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques