Rénovons le PS en Languedoc

La claque !


On ne va pas se voiler la face… on prend une dérouillée, et une belle ! Je ne vais pas revenir sur les résultats de l’UMP, regardons ceux qui nous intéressent, ceux de la gauche. À part l’Aude qui sauve les meubles, on s’effondre avec une explosion des résultats de la gauche non socialiste.

Les verts sont en tête de la gauche dans l’Hérault, le Gard et même les PO. Le PS est en tête dans l’Aude et la Lozère… À Sète, le PS n’est que derrière le Front de Gauche suivi des Verts. À Montpellier, les verts explose le PS. IL n’y a qu’à Béziers où nous sommes devants, avec 13%…

Le front de gauche a réussi son double pari. Il est en tête de la gauche dans ses fiefs, à Sète et même à Grabels. Il enraye la spirale de déclin du PC. Par ailleurs, l’objectif était d’arriver devant le NPA, ce qui est acquis avec 3 points d’écart. La stratégie unitaire à la gauche de la gauche a payé.
Le NPA a lui partiellement réussi, il fait plus que doubler le résultat de 2004. Il progresse par rapport à 2004 mais n’est que la 4e composante de la gauche héraultaise.
Les Verts explosent, eux, toutes leurs prévisions électorales. Ils étaient déjà hauts à Montpellier… et ils progressent encore, bien au-delà de la seule ville de Montpellier, avec 27% dans le canton de Claret, 23 % à Aniane, 22 % aux Matelles, 30 % sur Montpellier 1 et globalement 23 % sur la ville.

C’est le paradoxe de cette élection… la gauche progresse alors que le PS régresse. Le total Verts-Front de Gauche- NPA-LO fait 32 % des suffrages exprimés… ce qui met la gauche à un total de 46 %.

Au PS, c’est la douche froide… Nos meilleurs scores (+ de 18%) sont dans les cantons de Capestang, Florensac, Olonzac, Saint-Chinian, Montpellier 5 et Montpellier 7. La palme revient aux seuls trois cantons où nous dépassons les 20%, Montpellier 9 et 10 et St Pons, bref, essentiellement dans sur les terres de Kléber Mesquida et A. Vézinhet. Cela va tousser à la fédération. Nous devons nous poser un certain nombre de questions sur ces résultats. Le premier est celui de la campagne… On ne peut que constater que nous n’avons pas su mobiliser et que le parti ne s’est pas mobilisé outre mesure… Le meilleur exemple est quand même Montpellier où l’on n’a pas été capable de faire un meeting. Un comble ! À contrario, l’Aude qui a mouillé la chemise est à dix points au-dessus du résultat de l’Hérault. Comme me le disait un ancien, « une élection après l’autre ». Alors qu’un certain nombre de nos décideurs sont sur d’autres enjeux, notamment la préparation des régionales, il aurait été peut-être plus intelligent de mouiller déjà la chemise pour les Européennes. On peut faire le même constat à Perpignan et Carcassonne. (13 et 14%).

Au-delà, que peut-on encore en dire ? La dynamique de la gauche est en faveur de la gauche non PS. Ce qui est jeu dans les mois à venir, c’est l’éventualité d’une liste unitaire de cette gauche face au PS. Un défi, certes,… mais une potentialité. Faut-il encore la matérialiser. Ce ne sera pas forcément la situation la plus simple. Les Verts sont mûrs, restent la question du positionnement du Front de gauche, quasi-acquis mais surtout l’attitude qui sera celle du NPA et de LO. Cette situation devrait nous inquiéter plus que cela. La fédération et Frêche ont opté, depuis 2008, pour l’alliance avec le Modem. Or, le Modem est étrillé et arrive dans le département derrière le Front de gauche. Bayrou a perdu son pari et c’est la survie de cette organisation politique construite sur le statut de présidentiable de Bayrou qui est posée. Bref, c’est la question de nos alliances qui est aujourd’hui en débat. Eric Andrieu, qui ne sera pas député européen, a déjà lancé le débat dans le Midi Libre de ce jour, appelant à «  un positionnement axé à gauche ». Enfin, dernier effet collatéral, c’est l’éventualité d’une candidature alternative à celle de Frêche aux régionales. On s’interroge beaucoup en ce moment,… dans l’Aude et dans l’Hérault.

Enfin, deux nouvelles plus réjouissantes. Quand on regarde les résultats sur Perpignan et Carcassonne, ces deux communes pourraient tomber dans les mains du PS… notamment à Carcassonne où la gauche seule est à 49 %.

PS : n’oublions pas que ces résultats ne concernent que 40 % des électeurs … les autres ayant choisi de ne pas voter hier…



08/06/2009
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques