L'urgence d'un règlement intérieur
La fédération de l'Hérault est toujours à la recherche de son règlement intérieur. Pourquoi cette urgence ? Parce que le règlement intérieur est l'outil qui permet d'apporter le maximum de réponses aux problèmes que l'on peut rencontrer dans la vie quotidienne du Parti, notamment dans les périodes les plus tendues, c'est à dire les congrès nationaux et les investitures aux élections locales et nationales.
L'épisode des investitures municipales montre que de nombreuses situations ont soit posé des questions statutaires, soit donné lieu à la nécessité d'inventer une règle pour trancher le problème rencontré. Pour donner quelques exemples : comment procéder en cas d'égalité de voix des candidats ? doit-on finaliser une liste électorale la veille du scrutin ? Qui doit composer la commission électorale ? Quelles sont les compétences respectives du BFA et de la commission électorale ? Comment peut-on réagir, ou pas, à l'entrisme ? Qu'est ce qu'une présentation en section ? Comment doit se positionner le parti quand la section n'a pas voté d'investiture ? Doit-on imposer l'appartenance à la section du domicile et comment définir ce dernier ?
Bref, beaucoup de questions en suspens, qui, à défaut d'avoir des réponses en amont ne peuvent que créer de la suspicion en aval. D'où la nécessité de définir plus précisément nos règles de fonctionnement. C'est d'autant plus vrai que si les investitures sont passées, la campagne commence et on aura par la suite une succession d'élections sur une période d'un an (Européennes, sénatoriales, départementales et régionales...).