Rénovons le PS en Languedoc

Investitures législatives : la 7e circonscription

La nouvelle 7e circonscription comprend  les cantons d'Agde, Florensac, Pézenas, Servian, Sète 1 et 2. Elle est détenu par le maire UMP d'Agde, Gilles d'Ettore.

Dans son ancienne configuration, la principale force de gauche était le parti communiste, bien implanté à Sète et Frontignan. Le PS a pris une gamelle historique en 2007, autour de 11 %.

En terme de municipalités, c'est morne plaine pour le PS. Au-delà de la lourde défaite des municipales à Sète (13 % au 1er tour), les principales communes de la circonscription sont à droite  (Sète, Agde, Pezenas, Marseillan, Servian...).

L'implantation de la gauche est plus relative en termes de municipalités. La plus importante commune dirigée par le PS est Florensac. Par contre, la gauche détient 4 des six cantons du secteur.

Plusieurs questions restent à trancher dans la perspective des investitures. La première est celle d'un accord avec le PCF / Front de gauche. Jusqu'à présent, les communistes préféraient des candidatures plurielles à gauche, histoire de récupérer un électorat plus conséquent au 2e tour. Il est vrai que depuis 1997, on n'est pas arrivé à dépasser Liberti sur cette circonscription. On peut imaginer que le PC va rester dans les mêmes dispositions, escomptant bien évidemment arriver en tête de la gauche à l'issue du 1er tour.

Ceci étant, la situation a évolué. le PCF perd une de ses zones de force, le canton de Frontignan. Le PS récupère des cantons où il est mieux implanté que le PC (Servian, Pezenas, Florensac...). Bref, cela peut amener à rééquilibrer le rapport de force au sein de la gauche.... si le PS gagne la présidentielle.De plus, il reste à connaître le candidat PC. Liberti ou un changement générationnel au PC ?

Il reste ceci étant dit à trouver le candidat PS. La première question est de savoir si on opte pour une candidature masculine ou féminine. La deuxième est de savoir si on prend un Sétois ou candidat extérieur à la ville. Pour la première question, on devrait être fixé à la rentrée. Pour la 2e, cela dépendra des rapports de force internes au PS et à la stratégie politique la plus efficace.

À ce jour, vu l'état des cartes, on constate une chute importante des cartes sur les deux principales sections, celles de Sète et Agde. On a donc une réquilibrage au bénéfice de la plaine. Ceci étant dit, faut-il un sétois ou choisir un candidat dans le reste de la circonscription ? Le fait est qu'aujourd'hui, le PS n'est pas concurrentiel sur Sète. Moins de 6% aux dernières cantonales sur Sète 2. Un bouillon... De fait, les réservoirs de voix socialistes sont plutôt à l'extérieur de la ville. Le tout est de savoir qu'elle stratégie on adopte. Faire émerger de nouveaux leaders sur Sète ou Agde ou jouer plutôt l'implantation existante ?

 

 



13/06/2011
33 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques