Investitures : une semaine décisive !
Dernière quinzaine avant le dépôt des listes. On s'agite de plus en plus dans le landernau dans l'attente des décisions parisiennes concernant les modalités de vote, les circonscriptions féminisées et les accords nationaux avec EELV voire avec les autres composantes de la gauche.
Sur l'ensemble de ces décisions à venir, la seule chose dont on est sûr, c'est que EELV demande, dans le département, 1 ou 2 circonscriptions. Ces dernières sont la 1er et la 9e. Tout dépendra de l'accord PS / EELV et du nombre de sièges que le PS leur attribue. Il y a peu de chance qu'on donne 2 sièges aux Verts dans l'Hérault. S'il y en a qu'un, les Verts régionaux veulent la 1ere. Ceci étant dit, si l'accord national donne peu de sièges aux Verts, il n'est pas dit qu'une circonscription leur soit réservée dans l'Hérault parce que l'objectif d'EELV est d'avoir un minimum de 15 sièges pour constituer un groupe et que la 1er et la 9e, c'est pas forcément les plus simples à gagner pour EELV.
Concernant les modalités de vote, rien n'est décidé à Paris. Par ailleurs, on attend de voir des listes concrètes. Si on en croit Direct Montpellier de ce jour, une liste Navarro serait déjà envoyée à Paris. Cela reste à voir parce que la liste proposée par le journaliste est globalement peu cohérente (Dombre Coste est exclue, Négrier n'est pas PS, EELV ne veulent pas la 4e, etc...). Concernant les aubrystes, aucune liste n'a été décidée, et donc évidemment aucune n'a été envoyée. On attend donc de voir qui va cautionner le système de liste bloquée. À ce jour, seuls les Hollandais sembleraient sur cette ligne.
Concernant les circonscriptions, voici un petit état des lieux en cas de vote :
Les situations les plus simples :
- Sur la 5e, Mesquida se représente et ne devrait pas avoir de challenger navarriste dans les pattes.
- Sur la 9e, trois candidatures, Moissonnier, Barral et Vignal.
- Sur la 1ere, Moralès et Bort.
Cela fait déjà 3 circonscriptions pour les hommes sur 9 (sauf évidemment si on donne la 1er ou la 9e à EELV)
Les situations plus indécises :
- Sur la 2e, tout dépend de l'attitude de Vézinhet. Si il y va, c'est ouvert pour les hommes et Saurel va y aller aussi . De ce fait, exit Beppo et Khoury voire les autres prétendants. S'il n'y va pas, la circo devrait échoir à une femme (si on en croit nos propres règles et la récente jurisprudence Ségolène Royal à la Rochelle). Evoquées : Beccaria, Qvistgaard, Miraoui.
- Sur la 8e, tout dépend de l'attitude de Bouldoire et Mourre (qui dépend de la volonté de Hollande de s'asseoir sur les règles du cumul qu'on a votées). S'ils n'y vont pas, la question est de savoir si la circonscription est donnée à un homme ou une femme. assaf serait intéressé.
- Sur la 4e, à ce jour,pas de candidature officialisée. Roig est sur les rangs mais d'autres candidatures sont évoquées (Rigaud, Recasens..)
- Sur la 3e, seul Chastaing s'est déclaré mais sa candidature est peu soutenue par les élus du coin. La circonscription devrait aller à une femme. Lazerges, après 4 candidatures, est discutée. Plusieurs noms sont là aussi évoqués : Dombre Coste, Blanpied, Le Dain, Verdeilhan).
- Sur la 6e, Seul Fulleda est sorti du bois. On parle, ceci étant dit, d'une féminisation de la circonscription. les noms évoqués : Chevalier, Roqué, Julian.
- Sur la 7e, match possible entre Denaja et Alliès. Pas d'autre candidat prévu pour le moment mais on pourrait avoir aussi un aubryste.