Rénovons le PS en Languedoc

Investitures : la 6e circonscription

 

La 6e circonscription regroupe les 4 cantons de Béziers. Sur les 4 cantons en question, deux sont détenus par la gauche : Béziers 4 avec Jean-Michel Duplaa, Béziers 3 avec Philippe Vidal. La droite en a également 2. Béziers 1 est détenu par le vénérable (à tous les sens du terme) Georges Fontès, 87 ans révolus. Béziers 2, le canton détenue anciennement par Eliane Bauduin, est plus récemment passé à gauche et a été gagné par le maire de Cers, Gérard Gautier.Le député local est l'adjoint au maire UMP de Béziers Elie Aboud.

La 6e circonscription ne sera pas l'une des plus faciles du département. L'essentiel de l'électorat est en effet sur Béziers. Or, la gauche y perd régulièrement du terrain. Il n'empêche que les ambitions sont nombreuses à gauche. On peut le comprendre... Prendre la circonscription peut être un bon moyen de devenir le leader naturel de la gauche en vue des municipales de 2014. Après tout, beaucoup  se souviennent que c'est après avoir gagné une place sur la liste PS aux législatives qu'Alain Barrau était devenu le candidat du PS aux municipales suivantes. Il était ainsi devenu le premier (et le seul à ce jour) maire socialiste de la ville.

Une fois qu'on a dit cela, on comprend la fébrilité dans les rangs socialistes.... Ceci étant dit, le choix final va être compliqué. Globalement, la première caractéristique est une division importante des troupes socialistes locales. D'une part, on a deux forces en présence : les pro-Navarro d'un côté, les adversaires de l'autre. Pour les premiers, ce sont les sections de Béziers 1, 2 et 3, de l'autre la 4. Pour compliquer le tout, au sein des navarristes, il existe de fortes rivalités pour incarner le leadership sur la ville. Enfin, cerise sur le gâteau, deux des postulants, Claude Zemmour et Karine Chevallier ont été exclus en 2010 et sont donc hors jeu pour l'investiture.

Enfin, localement, on observe que les reprises de cartes se font difficilement sur les sections de Béziers 1, 2 et 3 alors que Béziers 4 se maintient. Cette situation permet de rétablir un équilibre entre les forces en présence.

Après avoir dressé ce panorama, il reste à évaluer les candidatures locales. Côté navarriste, le seul élu non exclu est Philippe Vidal. mais il est maire de la périphérie... et n'a pas que des amis. Sur Béziers même, Fulleda apparait en situation pour incarner le courant  navarriste. En effet, il est secrétaire de section.... et Zemmour est hors jeu depuis son exclusion. Ceci étant dit, Zemmour garde des supporters locaux et il reste à savoir s'ils vont apprécier que le nouveau leader de cette tendance soit demain Antonio Fulleda, ce qui le placerait en situation idéale pour les municipales.... Les choses ne sont pas simples et certains partisans de Fulleda ont longuement épilogué, à l'époque, sur la perte du canton de Béziers 2, historiquement détenu par la gauche, par Zemmour. C'est dire que l'amour règne à Béziers entre ces prétendants.

Enfin, du côté de Béziers 4, on attend de voir l'évolution de la situation politique. Aux dernières nouvelles, Jean-Michel Duplaa conseiller général de Béziers 4, n'est pas forcément intéressé.

 

Bref, on le voit, une circonscription compliquée. Ceci étant dit, on peut avoir une surprise. la condition est l'existence d'une triangulaire avec l'UMP et le FN particulièrement fort sur le secteur. Il reste à trouver notre candidat.... ou notre candidate. En effet, vu la situation locale et la question de la parité, il ne serait pas fondamentalement étonnant que le PS décide de donner la circonscription à une femme.



19/06/2011
69 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques