Européennes : suite et fin....
Voici la circulaire nationale n°1390 relative au vote de jeudi (ici). Elle donne la liste définitive qui sera soumise au vote jeudi 21.
On notera que l'Hérault est chichement représenté, uniquement aux 9e et 10e places. C'est dire l'influence que nous avons, alors que nous sommes le 3e département de la circonscription européenne !
Bien évidemment, la motion 1 a pratiqué son hégémonie habituelle, laissant aux autres motions une représentation très inférieure à son poids dans le parti. Le cas le plus flagrant est celui de la motion 4 totalement écarté des listes, sauf pour des postes de suppléants.
Enfin, petite cerise sur le gâteau, la circulaire ne reprend pas la liste votée samedi par le conseil national. En effet, elle a fait disparaître la candidature PRG. Autant dire que ce qui est voté en conseil national n'a pas forcément force de loi.... C'est une vision très singulière de la démocratie interne. Même si on n'est pas malheureux de voir Eric Andrieu 1er de liste, la méthode est plus que contestable.On en déduit que les statuts s'appliquent dans ce parti.... sauf quand on trouve intérêt à ne pas les appliquer.
Bien évidemment, la Motion 4 confirme son appel national à voter contre la liste proposée aux militants jeudi 21
AJOUT du 20/11 à 16h : Un petit complément qui ne manque pas de sel.... La liste proposée au vote des militants ne comprend que les candidats socialistes. Pour le dire clairement, en cas d'accord avec les radicaux, ces derniers participeront à la liste, le cas échéant en tête de liste. C'est donc un habillage pour faire passer la pilule.....