Etat des lieux du futur conseil fédéral
On devrait, d'ici la fin de la semaine, en savoir un peu plus sur le prochain conseil fédéral. En effet, jeudi 1er a lieu la réunion aubryste pour définir la liste des candidats proposés pour les instances fédérales (CEF, BFA, commission conflits..., titulaires et suppléants).
Lors de la dernière réunion, une procédure avait été définie avec acte de candidature jusqu'au 25 février. À cette date, une cinquantaine de personnes ont fait acte de candidature. Assez étonnament, on n'y trouve pas Max Lévita, ni Pierre Bouldoire. Par contre, il y a Marie-Christine Bousquet qui avait refusé de paraître dans le comité de soutien à Aubry aux primaires ! Enfin, M. Delafosse n'est pas candidat,.... ayant préféré déposé directement une liste de 10 noms (pourquoi douter ?) directement auprès de François Lamy, une liste composée esssentiellement de MJS.
Tout le monde attend maintenant la liste qui va être proposée au débat jeudi. Selon mes sources, à ce jour, elle n'est toujours pas bouclée.
Coté Hollande, la liste d'influence continue, entre les tenants de la liste Navarro et Moure qui cherche à recomposer la liste. Par ailleurs, lors de la dernière réunion de la 8e section, JF Nguema a proposé aux militants intéressés de candidater pour être sur la liste... Cela devient de plus en plus compliqué mais je ne vois pas les proches de Hollande remettre en cause globalement la liste établie par Navarro fin 2011. La question reste de savoir quelle place sera faîte à Moure.
Les contingents Royal, Vals et Montebourg sont déjà désignés. Donc on peut s'attendre à voir, dès la semaine prochaine, une validation définitive des membres des instances fédérales. Il restera à connaître les inflexions que les anciens mandataires nationaux des candidats aux primaires feront subir aux listes désignées localement.