Rénovons le PS en Languedoc

En route pour les législatives....

Nos candidats mettent la dernière main à leur profession de foi. C'est déjà lundi prochain, le 14 mai, que les candidatures commenceront à être déposées.

 

Pour mémoire, sur 9 circonscriptions, Hollande est arrivé en tête dans 6 des 9 circonscriptions (les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e et 8e). On est derrière dans 3 circonscriptions (6e, 7e et 9e). Ceci étant dit, comparaison ne vaut pas raison. Entre les présidentielles et les législatives, on a eu 20 points de participation en moins en 2007. Le tout est de savoir quel est l'électorat qui n'ira pas éventuellement voter. Par ailleurs, l'implantation et les personnalités va influencer le résultat.

 

1ere circonscription : Léger avantage à Hollande dans une circonscription taillée pour la droite. Le problème de Roumégas, candidat EELV / PS, c'est la candidature annoncée de Meunier (classé Divers Meunier (sic)) qui pourrait éliminer la gauche pour le 2e tour. 

 

2e circonscription : Le Dain part favorite d'autant plus que EELV et le Front de gauche, plus la candidature Bouklit devraient ne pas dépasser le 1er tour. La droite est loin derrière. Avantage donc à Le Dain.... cela fait frémir quand même !

 

3e circonscription : Jean-Pierre Grand, le député sortant, est de plus en plus nerveux. La gauche devient majoritaire dans la circonscription. Plus grave, une partie de l'UMP locale veut lui faire la peau. Et encore, ils n'ont pas vu la profession de foi du candidat... sans référence à Sarkozy et à l'UMP... Comme la candidature Meissonnier sur la 9e est interprétée comme une initiative de Grand, il serait étonnant qu'il n'y ait pas un retour de baton.

 

4e circonscription : 3e meilleur score pour le PS dans le département. Il reste à Frédéric Roig à se sortir les doigts du c... car le député sortant est bien implanté. Pour ne rien arranger, une épine dans le pied de F. roig avec la candidature du jeune Pietrasanta (73 ans au compteur). Pour les non-initiés, Pietrasanta a souvent été utilisé par Frêche pour torpiller ses opposants à gauche. Faut croire que Bob reprend les mêmes ficelles.

 

5e circonscription : Gros avantage Hollande et solide implantation locale du PS. Mesquida part favori.

 

6e circonscription : Circonscription sur mesure pour la droite. Du coup, score élevé de la droite et du FN. La question est la capacité de la gauche a accéder au 2e tour. On attend de voir si la candidate radicale va y aller. Pour le PC, rien ne sert de discuter puisqu'il existe deux PC et que le 1er fait le contraire du second...

 

7e circonscription : Mêmes commentaires que pour la 6e sauf pour le PC qui est ici mieux implanté et uni. La question reste néanmoins de savoir qui arrivera en tête de la gauche entre PC et PS et si les deux seront ou non qualifiés. Tout dépendra du potentiel électoral du successeur de Liberti.Le PS peut par contre s'appuyer sur une implantation d'élus plus significative.

 

8e circonscription : Avantage au PS dans la 8e. Le candidat PS peut bénéficier d'une bonne implantation locale des élus PS. Une triangulaire est possible.

 

9e circonscription : les scores de Montpellier et dans une moindre mesure de Lunel ne compensent pas les scores du canton de Mauguio, l'un des rares cantons où la droite ne baisse pas par rapport à 2007. Concrètement, le maire de Mauguio fait voter Rossignol (pourtant rattaché au groupe PS au conseil général !). Le maire DVD de Lunel devrait par contre ne pas appuyer ce dernier et faire voter Meissonnier. Ceci étant, la question est de savoir si Vignal, dans une circo où FN et droite sont bien implantés, peut accéder au 2e tour. Va falloir se bouger sur Mauguio....

 



08/05/2012
28 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques