Eric Andrieu sera candidat sur la liste audoise
Après la tête de liste régionale validée (Codorniou) et dans l'attente de la réponse du BN sur la possibilité de la présence de Frêche en tête de liste, voici déjà le temps de réfléchir aux listes départementales.
Dans 4 départements sur 5, la question est déjà réglée par les rapports de force départementaux. La liste héraultaise sera frécho-navarriste, bourquiniste dans les PO, Allaryste dans le Gard, ... Restait juste l'incertitude de la situation audoise, la seule où Andrieu était arrivé en tête. Le 1er fédéral audois a tranché la question dans Midi Libre : la tête de liste audoise sera Didier Codorniou, Andrieu étant troisième de liste.
L'objectif est d'abord, comme il le rappelle lui-même, de rassembler les socialistes audois. La majorité audoise joue donc le jeu de l'unité et du rassemblement des différents courants du PS local. On attend de voir comment vont se comporter de ce point de vue là les autres fédérations majoritairement favorables à Frêche. La démarche d'Andrieu a été plébiscitée par l'ensemble des grands élus du département qui ont demandé à Eric Andrieu d'être candidat sur la liste, ce qu'il a accepté. Pour autant, le 1er fédéral a déjà été clair, il ne demandera pas de vice-présidence pour lui-même mais défendra le fait que l'Aude a droit à la première vice-présidence... Navarro et Bourquin vont apprécier ! Attaqué pour avoir divisé la fédération (un comble quand on connait le fond de l'histoire, alors que Codroniou s'est déclaré avec Andrieu...), Andrieu renvoie le bébé : il joue l'unité... Il n'est pas dupe pour autant Il sait comment fonctionne le système Frêche à la région d'où son souhait de ne pas remettre le couvert. Il mesure aussi que déjà certains dans la fédé audoise (on a les noms !!!) travaille déjà à destabiliser la fédération audoise pour faire la peau d'un 1er fédéral un peu trop indépendant...