Rénovons le PS en Languedoc

En route vers les départementales : le canton de Frontignan

 

Le nouveau canton de Frontignan change peu. En effet, c'était l'un des plus peuplés du département avant le redécoupage. Concrètement, le canton perd Villeneuve les Maguelone (canton de Pignan) mais récupère Gigean (canton de Mèze).

 

La gauche est en bien installée dans le canton. Le PS détient Frontignan et vient de gagner Mireval. Les maires de Balaruc les Bains et Balaruc le Vieux. Par ailleurs, Vic la Gardiole qui était divers droite est désormais classé divers gauche. Ne reste à droite que Gigean, commune que le PS a perdu en 2001.

 

On imagine que Pierre Bouldoire va vouloir repartir pour un tour, lui qui est conseiller général sortant et maire du chef-lieu. Il lui restera à trouver une colistière, soit la maire de Vic, soit une militante d'un des deux Balaruc, soit une militante d'un autre parti de gauche, si accord il y a avec le PCF.

 

Le problème de la gauche, sur ce canton, ce n'est pas la droite. Ce serait plutôt le Front national qui est dans une dynamique inquiétante. En effet, ses scores élevés aux élections nationales, ce n'est pas un phénomène nouveau. Ce qui l'est plus, ce sont ses résultats aux élections municipales. Absent en 2008, le FN est devenu en 2014 le principal challenger de la gauche à Frontignan, capitalisant plus de 43% des voix en récupérant intégralement l'électorat UMP au 2e tour. Quand on voit que le FN a été, et de loin, le premier parti du canton aux européennes (entre 36 et 39% des voix dans les communes), on peut imaginer que le 2e tour se jouera entre le candidat PS et le FN qui récupèrera une grande partie des voix de droite. Autant dire que la situation est incertaine alors que ce canton est à gauche depuis plus d'un siècle. Ce qui pourrait sauver la gauche, c'est le faible impact du redécoupage cantonal qui change peu la physionomie du canton.



15/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques