Rénovons le PS en Languedoc

En route vers les départementales : le canton de Castries

 

Le nouveau canton de Castries comprend la majorité des communes de l'ancien canton de Castries, exceptées Galargues (rattachée à Lunel),  Assas, Guzargues, Teyran, St Hilaire, St Jean de Cornies et Buzignargues (rattachées au canton des Matelles) ainsi que Jacou (rattachée au canton de mtp - Castelnau). Il récupère par contre Le Crès (ex canton de Castelnau). Le canton est intégralement compris dans le périmètre de l'agglomération de Montpellier.

 

La mauvaise nouvelle du redécoupage est que le canton a perdu sa commune la plus marquée à Gauche, c'est-à-dire Jacou. C'est dommage car le canton penche quand même plutôt vers la droite.  Globalement, le PS ne détient que trois communes sur ce canton, Le Crès, Sussargues et Castries. Montaud est communiste.  La droite est fortement implantée à Vendargues, Baillargues, Beaulieu, St Drezery. St Brès et St Génies des Mourgues, c'est un peu plus compliqué à appréhender. Les maires étaient proches de la majorité PS de l'agglo. Ils sont aujourd'hui proches de la majorité de Saurel à l'agglo. On ne sait donc pas encore où les compter (je ne serais donc pas étonné s'ils avaient voté Grand aux sénatoriales...).

 

Le canton avait été regagné par le maire de Jacou, Jean Marcel Castet en 1988, qui en resta titulaire jusqu'à son décès. Il est depuis remplacé par sa suppléante, Claudine Vassas, 1ere adjointe au maire de Castries. Mais on a aussi un autre conseiller général PS sur le canton puisque le maire du Crès était aussi conseiller général du canton de Castelnau. On n'a de la chance, pour une fois, on a un homme et une femme comme sortants !  Ce n'est pas là que le choix du ticket sera le plus difficile à faire.... sauf évidemment à voir émerger de nouvelles candidatures. Le maire de Castries fut un temps intéressé. Le sera-t-il encore ? Ce serait quand même compliqué car on imagine mal un ticket avec des élus d'une même mairie, celle de Castries. Ou alors cela veut dire faire un ticket avec une autre femme contre sa première adjointe.

 

Sur ce canton, la chance de la gauche, c'est la droite qui est profondément divisée entre partisans de Grand et les orthodoxes de l'UMP. Ce conflit est aussi personnel entre les maires de Baillargues et Vendargues qui se sont affrontés lors des deux dernières cantonales. Lors de ces dernières, castet a su jouer de ces divisions.

 

Mais, encore une fois, on est sur un canton de l'agglo où le fait Saurel peut peser en fonction de la stratégie de ce dernier. les maires de Baillargues et St Brès sont vice présidents de l'agglo, l'un étant UMP et proche de JP Grand, l'autre DVG. Par ailleurs, on a aussi un Vice président PS (le seul PS d'ailleurs), le conseiller général sortant Pierre Bonal. Autant dire que les départementales à Castries s'annoncent indécises....



02/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques