Rénovons le PS en Languedoc

La gauche dans tous ses états sur le canton de Montpellier 1

 

André Vézinhet a annoncé ce matin  son intention de ne pas se représenter lors des prochaines élections départementales. C'est la fin d'une époque sur le quartier de La Paillade. Conquis en 1979 par Jean-Pierre Vignau, le canton passa entre les mains d'André Vézinhet en 1985. Le 1er adjoint de la ville, devenu par la suite parlementaire puis président du conseil général, fera de La Paillade son fief, 30 ans durant.

 

L'annonce du départ de Vézinhet  pose forcément la question, à gauche, de l'après - Vézinhet. Les hostilités avaient commencé avant l'annonce du départ du président du conseil général. C'est Saurel qui a tiré le premier, présentant la candidature d'Abdi Elkandoussi. Un choix étonnant de la part de Saurel qui n'avait pas prévu, dans un premier temps, de présenter de candidat dans ce canton. Il faut croire que les rumeurs de plus en plus insistantes, ces dernières semaines, sur le retrait de Vézinhet a suscité des envies, quitte à  ce que Saurel présente un candidat que l'on aurait plutôt vu postuler sur le canton où il habite. Il faut croire que Saurel a voulu occuper l'espace politique libéré, quitte à mettre quelque peu la pression sur le sortant. Il faut dire que pour Saurel, récupérer La Paillade sera symbolique, puisqu'il s'agit du seul quartier de la ville où le PS est arrivé devant Saurel en mars dernier. Mais l'engouement pour le nouveau premier canton n'est pas propre à Saurel. En effet, Revol y a un oeil dessus même si son engouement risque d'être quelque peu contraint par la volonté de Saurel d'y présenter son propre candidat plutôt que d'y soutenir Revol. Pour autant, Revol ou pas, il serait bien étonnant que le Front de gauche n'y présente pas, dans le seul canton ou le FdG a été en capacité d'arriver au 2e tour lors des cantonales de 2011 à Montpellier. Mais là où l'histoire se complique, c'est que le candidat du FdG en 2011, Bouklit, a depuis coupé les ponts avec René Revol et le FdG pour construire sa propre trajectoire politique. il pourrait donc lui aussi se positionner sur ce canton. Enfin, si EELV ne s'était pas positionné en 2011, soutenant dès le 1er tour le PS, rien ne dit qu'il en sera de même en 2015.

 

Poire pour la soif, reste enfin à définir le ticket PS sur le canton. On ne sait pas, à ce jour, si Vézinhet va soutenir un "dauphin". On en est donc réduit aux conjectures sur ce point. Mais les nouvelles règles électorales et le redécoupage rabattent quelque peu les cartes puisque la 9e section ne comprend pas que des électeurs de Montpellier et que des bouts d'autres cantons (7e, 8e, 10e cantons) viennent transformer de manière significative le corps électoral. Pour tout dire, on est dans le brouillard sur ce que pourrait être la future liste électorale et le BFA n'a toujours pas défini les règles du jeu pour la ville. Plusieurs hypothèses sont possibles. On susurrait depuis quelque temps le nom de Michael Delafosse sur le 1er canton, puis des rumeurs l'ont plutôt annoncé sur le 2e. Mais vu le contexte, rien ne dit qu'il ne va pas se positionner finalement sur le 1er canton... même si ce dernier est loin du centre ville, le territoire privilégié par Delafosse. On pourrait imaginer aussi que Monique Pétard se positionne elle aussi sur ce canton. Hussein Bourgi pourrait ne pas être candidat, se réservant peut-être pour les régionales ? Enfin, les candidatures risquent de ne pas s'arrêter là au sein du PS. on parle notamment de la candidature de Mafoud Benali, par exemple, qui n'a jamais caché ses ambitions de ce côté de la ville. Autant dire que les investitures PS pourraient être sportives sur ce canton....

 



03/11/2014
25 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques