Elections européennes : Veut-on gagner cette élection ???
Les sondages suivent et se ressemblent : le PS ne décolle pas. À 23 % d’intentions de vote, force est de constater que nous avons du mal à convaincre. Nous serions selon le dernier sondage IFOP à 5 points derrière l’UMP et devant successivement le MODEM, les Verts, et le NPA…
C’est vrai, cette campagne européenne a du mal à décoller. Le contexte de crise n’aide pas, c’est un fait. Ceci étant dit, l’explication est un peu courte. Sur le fond, au contraire, la question européenne est au cœur du débat sur l’économie et la gestion de la crise. S’il y a bien un moment pour parler d’un keynésianisme européen, d’une politique de grands travaux, c’est bien dans ce contexte qu’il faut sensibiliser les électeurs à la nécessité de se pencher sur la question européenne. Sans Europe politique et sociale, point de salut ! Cela ne fait peut-être pas rêver quand on voit comment travaille l’Europe, mais il n’y a pas vraiment d’autres alternatives.
Alors, la question de fond, c’est de savoir pourquoi le parti se mobilise si peu ou si lentement ??? Ce qui est hallucinant, c’est que seuls les Audois sont aujourd’hui en pointe pour défendre la candidature de leur premier fédéral, Eric Andrieu. Ils ont compris qu’avec les pronostics actuels, le 3e siège pour le PS n’est pas encore acquis. D’où la nécessité de changer rapidement de braquet ! On arrive déjà à la fin du mois d’avril, Mai est truffé de ponts et les élections ont lieu déjà juin… c’est dire que le calendrier est serré. Ce que je ne m’explique pas, c’est le format de la campagne menée dans l’Hérault. Un calendrier de réunions fédérales qui n’a pas été communiqué alors que quelques réunions ont déjà eu lieu, des meetings dans des salles étriquées… Pensez qu’à Béziers, la salle choisie ne permet même pas de réunir l’ensemble des militants des seules sections de Béziers, c’est dire ! Cela ne va pas être difficile pour Hollande de faire salle comble !!!
Alors la question qui vient à l’esprit, c’est à quoi joue-t-on ? Avant de penser aux régionales, ce qui semble être la stratégie de la fédération, il faudrait déjà faire un résultat aux Européennes… J’ose espérer que certains ne cherchent pas à réaliser un résultat mitigé pour dégommer Andrieu ou pour justifier l’appel au MODEM en 2010. Je ne peux pas croire que ce type de raisonnement puisse exister dans l’Hérault !!! Force est de constater que plusieurs militants en parlent déjà… Pour les rassurer – si on peut se baser sur la raison commune- il faut ce dire que cette arme serait à double tranchant : d’une part, il n’y a pas que le MODEM qui risque de progresser si on ne bouge pas. Verts + NPA + G Plurielle, c’est 22 %, cela devrait faire réfléchir… Faudrait y penser sérieusement. D’autre part, à cultiver l’inaction, les arroseurs risquent de se retrouver arrosés et certains risquent de peu bouger, par réaction, pendant les régionales. C’est pour ces raisons que je pense que la Fédération va changer de braquet et investir cette campagne.
Petit rappel :
1 Meeting du Grand Sud-Ouest demain à Toulouse
2 Des tracts sont à votre disposition à la fédé ou auprès de vos secrétaires de section
3 Allez sur le site national de la campagne : http://www.changerleurope.fr
4 Il y a de fortes chances qu’Aubry ne soit pas à Montpellier comme annoncé précédemment.