Des contributions aux motions : le congrès entre dans sa phase active
C'est dans quelques jours qu'auront lieu les présentations des contributions dans l'Hérault. Deux dates ont été choisies par la commission de préparation du congrès, pour une réunion dans le Montpelliérain et une dans le Biterrois.
Voici ces dates :
Mardi 7 avril, 19h00, au Crès, salle Georges Brassens, rue Alfred de Vigny
Jeudi 9 avril, 18h, à Capestang, salle polyvalente, avenue de la République
Ces présentations arrivent tard mais il apparaissait, vu le calendrier défini par la direction du Parti, que faire des assemblées générales en période électorale n'était pas forcément le plus mobilisateur.
En attendant, ces débats permettront de s'échauffer dans l'attente des futures motions qui sont en cours de finalisation. On ne s'interrogera pas sur la motion Camba qui incarnera la majorité sortante. On attend de savoir, par contre, comment ils vont nous vendre ce grand bilan gouvernemental (sic) et le fonctionnement d'un parti qui peine à exister face au gouvernement. Enfin, il reste à savoir si tous les réformistes seront dans cette motion. C'est toute l'interrogation sur une possible motion Collomb. Au milieu, on s'interroge encore sur l'existence ou pas d'une motion Aubry. Cette dernière va se décider la semaine prochaine mais on sent bien quand même un appel du pied à Hollande. IL reste à savoir si Hollande a entendu le message. A la gauche du parti, comme d'habitude c'est compliqué et on ne s'étonnera pas que le nombre le plus significatif de contributions vienne de cette tendance. On sait déjà qu'on aura une première motion portée par Cohérence socialiste qui va tenter de capter une partie de l'espace de l'ancienne motion 4 et qui devrait faire la synthèse avec la motion Camba (si elle gagne...). Enfin, on devrait avoir une motion regroupant la motion 3 (Lienneman, Maurel, Filoche...) , UMA (Hamon), une partie de la motion 4. Il reste à connaître sa configuration définitive, ce qui dépendra des options d'Aubry mais aussi de la question du premier signataire de la motion. En fait, la question sera centrée sur un duel entre dirigeants de la motion 3 et Hamon. La tendance voudrait que Maurel tire les marrons du feu, une partie de la gauche du parti reprochant à Hamon son choix en 2012 et son pacte qui a connu le succès que l'on connaît avec Vals et Montebourg. Enfin, Hamon ne pourra bénéficier du soutien de Montebourg, ce dernier ayant opté pour le CAC40 désormais... A ce schéma, pourrait se profiler une option alternative, celle d'une motion comme allant d'Aubry à la gauche du parti contre la motion Cambadélis.