Rénovons le PS en Languedoc

Départementales : derniers calages avant la campagne...

 

 

On attend toujours une convention fédérale de ratification des investitures socialistes pour les prochaines élections départementales. A ce jour, on n'a toujours pas reçu de convocation alors que les  candidats se présentent déjà à la presse.

 

En attendant, les tickets commencent leurs campagnes , en tout cas pour ceux qui ont bouclé leurs candidatures. A ce jour, le suppléant du canton de Clermont a fait défaillance, ce qui nécessite d'en trouver un nouveau. Sur Béziers, Claude Zemmour a choisi de changer de co-titulaire et doit prendre désormais une camarade de la section de Servian. Sur Pignan, le candidat PS, Breysse, qui avait malencontreusement annoncé qu'il n'était pas investi par le PS est rentré dans le rang et a d'ailleurs assisté à la réunion des candidats organisée par la fédération. Globalement, la situation politique sera une relative absence d'accords électoraux avec les partis de gauche. En effet, a part avec le parti radical qui a obtenu Meze et Montpellier 1, rien de nouveau a été conclu. Certes, nous ne présenterons pas de candidats sur les cantons d'Agde, Lattes ou les Matelles mais c'est plus parce que nous n'avons pas pu ou voulu présenter de tickets que sur une logique de négociation. En termes de dissidence, on peut prévoir deux situations compliquées, les deux liées aux accords avec les radicaux. Sur Meze, l'apparenté socialiste et maire de Villeveyrac, Morgo, qui avait accepté de secourir la liste PS aux sénatoriales vit assez mal l'accord avec les radicaux à son détriment. Il ne serait pas étonnant qu'il soit candidat. Sur Montpellier 1, le ticket Qvitsgaard-Benali candidats PS à l'investiture ont annoncé leur candidature dissidente, alors que de nombreux militants ont du mal à comprendre le choix de la fédération d'avoir donné le canton aux radicaux qui demandaient plutôt le 2e canton. A part ces deux cas, pas d'autres dissidences en vue. Par contre, sur beaucoup de cantons, on aura, notamment à Montpellier, un nombre important de candidats de gauche, ce qui pourrait être problématique pour se qualifier pour le 2e tour.

 

Pour ce qui est de la stratégie de campagne, le choix des candidats PS n'est pas de mettre en exergue la rose socialiste mais plutôt la Majorité départementale. Le slogan de campagne sera d'ailleurs "Passion d'Hérault". On notera, ceci étant dit, une ambiguïté dans cette campagne, c'est la situation dans l'agglomération de Montpellier. En effet, sur les 5 premiers cantons de Montpellier, le choix du PS a été de ne pas faire d'accord avec Saurel. Même sur le 5e canton, Saurel présentera son ticket après que Jacques Martin ait refusé la proposition de Saurel de faire un ticket avec Nadia Miraoui. Et de fait, la compétition entre le PS et les sauréliens commence déjà à se tendre, notamment entre soutiens de Michael Delafosse et ceux de Saurel. Or, sur le reste du territoire de l'agglomération, le choix du PS a été d'investir des candidats souvent aussi proches de Saurel que du PS. On a, du coup, du mal à comprendre la cohérence globale du positionnement du PS sur l'agglo et on comprend pourquoi on est pas prêt de voir un groupe PS au sein de la future métropole...

 

 



23/01/2015
24 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques