Communiqué de la motion 4
Voici le communiqué de Pierre Polard, mandataire de la motion 4 dans l'Hérault :
"Cher(e) camarade,
Ce samedi 16 novembre, le Conseil National du Parti Socialiste a adopté les listes pour les élections européennes.
Jeudi prochain, le 21 novembre, nous serons appelés à nous prononcer dans nos sections sur ces listes.
Je t’appelle à voter NON lors de ce scrutin, et cela pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, parce que les européennes sont les seules élections où les militants n’ont pas le choix : une seule liste, décidée « en haut lieu ». De plus, l’élaboration finale de ces listes a été conduite dans la plus grande opacité, dans la nuit de vendredi à samedi. Entre négociations d’arrière boutique, dosages subtils des équilibres entre courants et sous-courants, reclassement de « personnalités » (ou éloignement de la scène politique nationale !) …toutes les vieilles pratiques les plus haïssables y sont passées ! Au final, les listes qui nous sont proposées sont non seulement un déni de démocratie mais l’assurance d’un naufrage collectif aux prochaines européennes.
Les militants de la Motion 4, attachés comme beaucoup d’autres, à la rénovation du fonctionnement de notre Parti ne peuvent pas (plus) cautionner ces agissements de quelques uns au sein de la Direction Nationale, qui croient pouvoir se permettre de mépriser les militants.
Ensuite, notre Motion est scandaleusement sous-représentée dans l’ensemble des circonscriptions, y compris dans notre circonscription du Sud-Ouest. Le Parti Socialiste, dans la constitution des listes pour les européennes, à considéré comme négligeable l'avis des militants, en ne reprenant, sur l’ensemble des circonscriptions, que 3 de nos 10 candidats (Thomas Petit, Colette Gros et Jean-Michel Auge) parmi les titulaires…soit autant que la Motion 2, alors que la Motion 3 compte 8 titulaires. Où est le respect des 10 000 militants qui nous ont soutenus lors du Congrès ?
Enfin, dans notre circonscription du Sud-Ouest, nous ne pouvons que déplorer que la tête de liste soit donnée à une femme, issue du PRG, en lieu et place de notre camarade audois Eric Andrieu. Ce choix va à l’encontre du choix quasi-unanime des 18 fédérations concernées. Là encore, les décisions prises en « haut lieu » ont privilégié les discussions de couloir, plutôt qu'une approche positive et transparente dans les cadres normaux des commissions interrégionales et nationale.
Pour toutes ces raisons, je t’appelle à envoyer un message clair à la Direction du Parti en votant NON le 21 novembre sur les listes européennes.
Amitiés socialistes
Pierre POLARD
Section de Capestang
Mandataire fédéral de la Motion 4
Membre du Bureau Fédéral
Membre du Conseil National"