Rénovons le PS en Languedoc

Cantonales : H-10

 

À 10 jours du premier tour des cantonales, un petit bilan. La campagne ne mobilise pas toujours des foules. Sur plusieurs cantons, les réunions se font avec des auditoires clairsemés.  Le phénomène touche tout le monde… IL est vrai qu’une campagne qui s’ouvre pendant les vacances scolaires, cela n’aide pas. Autant dire que la dernière semaine va être cruciale, notamment la médiatisation nationale des enjeux d’une élection qui est la dernière pour se compter avant la présidentielle.

 

Côté FN, un nombre de candidats plus élevé que d’habitude.. Ils ont fait les fonds de tiroir ! La famille Jamet, a, elle seule, a déposé quatre candidatures si on y inclus le compagnon de Marie-France Jamet. Comme on niveau national, le FN, c’est d’abord une histoire de famille.

Côté UMP, on rentre la tête. Que des seconds couteaux ! « Courage fuyons », semble être le mot d’ordre de la campagne. D’ailleurs nombre de candidats UMP ne mettent même plus leur logo sur leur profession de foi. Allez les gars, une petite photo de Nicolas… ou de Alliot-Marie pour faire plus fun. Cela aurait de la gueule !

 

Du côté de la gauche, maintenant.

Sur quelques cantons, un nombre élevé de candidats de gauche. Tout le monde veut se compter, notamment sur Montpellier. Le risque potentiel est que sur certains cantons, à force de démultiplier les candidatures, on ne passe pas le 1er tour. Si le FN est très élevé et que la droite est unie, on peut se poser quelques questions (Montpellier 5, Matelles par exemple). Le contexte peut néanmoins nous être favorable. Le risque d’une percée du FN peut générer un vote utile à gauche… Le tout est de savoir au bénéfice de qui.

Pour finir, une petite série de comportements dont il faudra débattre  :

Sur Béziers 4, le candidat divers droite,Villeneuve semble s’être fait adoubé par Robert Navarro avec qui on l’a ostensiblement vu en public lors d’une visite à Sérignan.

Sur Lunel, la secrétaire de section  de Lunel-Viel joue les abonnés absents durant la campagne. Elle appelle même, dans le village, quelques personnes à voter pour le candidat Arnaud, maire de droite de Lunel.

Sur Mauguio, le secrétaire de section ne soutient pas le candidat des Verts et du PS et a annoncé en réunion de section qu’il voterait pour le candidat radical de gauche.

Sur les Matelles, c’est encore plus compliqué comme situation. Officiellement, le PS soutient les Verts. Y a même une grande photo de Dédé sur le tract de campagne des Verts et un comité de soutien PS long comme le bras. Les maires PS du secteur sont tiraillés, la plupart étant des amis du maire DVG de Saint-Mathieu-de-Tréviers…. Mais bon, vaille que vaille, on fait avec. Du côté des sections pro-Navarro, c’est un jeu compliqué : je soutiens les Verts. Mais pas trop quand même… Frontin a bêtement oublié de dire qu’il existait une section PS à Vailhauquès. C’est dire ! Heureusement, on s’est empressé de réparer l’oubli. Globalement, l’accord de désistement réciproque est quasiment acquis. Il reste à savoir qui sera au 2e tour.

 



10/03/2011
40 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques