Bilan du 1er tour
Drôle d'ambiance pour ce 1er tour de la présidentielle. On s'y attendait, et cela s'est vérifié. Hollande est arrivé en tête. En creux, c'est la première fois qu'un président sortant ne l'est pas. Un cas unique dans l'histoire de la 5e République. Au moins un domaine où Sarkozy laissera une trace dans l'histoire. Pour autant, ce petit plaisir a été gâché par le score des deux candidats suivants. Concernant le résultat de Mélenchon, le dynamisme militant n'a pas été forcément rétribué aux niveau des attentes qu'il avait pu susciter au Front de Gauche. Ceci étant dit, je ne suis pas le seul à penser qu'ils nous ont donné une leçon de militantisme et de mobilisation... et accessoirement quintuplé le score de Buffet de 2007. Par contre, le FN a encore progressé. Ce n'est pas étonnant puisque depuis plusieurs élections déjà le FN dépasse l'UMP dans plusieurs secteurs du département. À y regarder de plus près, on est pas loin des pourcentages du FN de 2002. Mais par rapport à 2002, il y a plus de participation donc plus de votants FN. Bref, le FN, depuis plus de 10 ans a une implantation durable et l'épisode de 2007 n'aura été que conjoncturel. En même temps, tant qu'on ne traitera pas les causes profondes du vote FN, il y a peu de chances qu'il régresse... Et ce n'est pas en draguant les pieds noirs et en dépolitisant la gestion de nos collectivités qu'on règlera le problème de fond.
Enfin, un bilan nécessite aussi de faire le point sur la manière dont la campagne a été menée dans le département. On a finalement eu Hollande, entre la poire et le fromage, mais il est quand même venu. Quelques meetings d'importance, de ci, de là, mais rien de grandiose. Et la fédération ne serait pas la fédération de l'Hérault sans la présence de quelques desperados, je veux bien entendu parler des navarristes. Robert et ses troupes, très discrets pendant les premiers mois de la campagne ont tenu à rappeler qu'ils existaient dans la dernière ligne droite (c'est moins fatiguant sûrement...). Ils existent donc, ont fait quelques réunions mais les troupes sont décidemment de plus en plus clairsemées. Un signe d'ailleurs, sur facebook et sur les blogs, finies les photos de salles pleines, on ne montre plus que la tribune. C'est dire ! Il voulait finir en beauté Robert et faire venir Le Roux, secrétaire national. Bien mal lui en pris puisque Kléber Mesquida a très mal vécu cette annonce de réunion sur sa circonscription et s'est fait plaisir à torpiller l'initiative.
Enfin, un petit coup de gueule pour le buffet de dimanche soir à la fédé. quelques paquets de chips, quatre misérables bouteilles de vin. Pour des militants qui ont débarqué tard après avoir tenu des bureaux de vote toute la journée sans avoir mangé, l'enthousiasme a très vite été douché. Eh, Max, va falloir sortir les oursins des poches dimanche.....
Pour conclure, rien n'est encore gagné et il va falloir se retrousser les manches pour l'emporter le 6 mai. Pour mémoire, le débat du 2e tour est organisé le 2 mai, le dernier meeting de campagne est prévu au stadium de Toulouse le 3 mai au stadium (30 000 ou 50 000 places si on occupe la pelouse).