Aubry - Frêche... mi-temps sous tension !
Montpellier-journal le rappelait il y a peu. Martine vient de rappeler que le cas Frêche n'allait pas être réglé aussi facilement. Elle est aujourd'hui explicite : Frêche ne sera pas réintégré... point barre, fermez les bans !
Certes, le résultat du 1er octobre donne à Frêche un avantage certain au président de région. Ses alliés vont monter à Paris gonflés des 70 % obtenus par leur candidat, dans la seule région où une compétition pour l'investiture avait lieu. La position d'Aubry va néanmoins dépendre de deux autres conditions. La 1ere est la position de nos alliés (Verts, PC, PG, Radicaux, MRC). La seconde est l'impact national que peut avoir la validation d'une liste dirigée par Frêche. Si ces conditions jouent en défaveur du président de région, rien ne permet d'affirmer aujourd'hui que la première secrétaire va acter le choix des militants régionaux.
4 options existent donc :
- Réintégration de Frêche (le problème est donc réglé)
- Non réintégration mais acceptation de son rôle de tête de liste comme divers gauche (posture un peu faux-cul puisque on met en tête de liste quelqu'un qui est tjrs exclu du PS !)
- Pas d'investiture officielle du PS dans la région (chacun dans la région peut soutenir la liste de gauche qu'il souhaite)
- Refus de Frêche tête de liste
Autant dire que la réunion avec Aubry va donner les premiers éléments de la réponse...