Une réunion fédérale animée
Hier soir, Alain Fontanel avait réuni l'ensemble des secrétaires de section de l'Hérault. Ordre du jour : Analyse des résultats et planning du prochain congrès.
Dès le début, on a compris que la réunion allait être agitée. Pour une fois, les secrétaires navarristes étaient venus à une réunion fédérale et comptait bien faire la claque. On sentait que les choses avaient été préparées. La salle était donc pleine à craquer pour accueillir Fontanel. Les autres courants étaient aussi bien représentés.
Pour ne pas arranger les choses, Fontanel est arrivé avec plus d'une heure de retard, cer qui n'a pas contribué à pacifier l'ambiance. On est enfin rentré dans le coeur du débat après avoir évacué les deux questions de l'ordre du jour. En effet, la question de fond à laquelle tout le monde pensait a assez vite monopolisé le débat : quelle organisation fédérale jusqu'au prochain congrès ?
Finalement, tout le monde s'est retrouvé sur une position : une solution rapide, une représentation des différents candidats aux primaires pour avoir un fichier électoral clean d'ici le congrès.
On a eu le choix, dans les propositions entre plusieurs options :
- mettre en place le Conseil fédéral prévu en début d'année
- installer seulement un BFA
L'objectif majoritaire était de donner la possibilité d'établir un fichier incontestable d'ici le prochain congrès.J'ai quand même demandé aussi, si on voulait être irréprochable qu'on établisse très rapidement un règlement intérieur pour éviter les problèmes. Enfin, on a eu confirmation que l'adhésion 2012 serait de 50 euros comme en 2011.
Pendant les débats, les navarristes ont demandé une dérogation pour les délais d'adhésion. Une demande incompréhensible puisque la situation fédérale n'a jamais contraint l'adhésion à 20 euros. Dominique Navarro a pour sa part dénié le fait qu'il n'existait plus de règlement intérieur fédéral depuis plus de 15 ans.... Hussein Bourgi a interpellé Fontanel pour que l'installation du BFA soit bouclée sous huitaine.M. Delafosse a lui aussi sollicté un règlement intérieur.
Alain Fontanel n'a jamais répondu à une question de fond qui lui a été posée : pourquoi le conseil fédéral n'a jamais été installé. Il a conclu qu'il était possible d'instaurer un BFA pluraliste, qu'il fallait ouvrir la possibilité de consulter les listes électorales, même aux militants qui le demandent. C'est, semble-t-il, à moins qu'il change d'avis !, la solution qui sera soumise au BN.
EN attendant, petite poire pour la fin, Laurent Pradeille, dans l'euphorie, a annoncé sa candidature au poste de 1er fédéral, ouvrant ainsi la bataille pour la direction de la fédération.Un choix qui n'a surpris personne mais qui laisse quelques interrogations. Les interventions de plusieurs navarristes n'ont pas démontré un changement dans le discours. mais on a quand même souri en entendant certains d'entre eux parler du succès des élections alors qu'on ne les a pas vu pendant la campagne et qu'une minorité, en sous main, soutenait d'autres candidats de gauche.....
Pour la suite, on attend donc la décision du BN. L'autre décision essentielle va être la désignation du mandataire de la motion majoritaire qui risque fort d'une être motion unique....