Rénovons le PS en Languedoc

Un redécoupage cantonal a feu et à sang....

 

Le département de l'Hérault était l'un des deux derniers, avec le Nord, à ne pas avoir encore reçu la proposition ministérielle de carte cantonale. C'est fait depuis le 17 janvier. Et autant dire que la réception du document a fait grincer des dents....

 

Pour tout dire, le groupe socialiste est vent debout contre les propositions de l'Etat qui n'a que très partiellement pris en compte les propositions du conseil général.

 

Pour comprendre les enjeux, voici la carte communiquée par le Midi Libre de ce jour : carte

Le département est désormais réduit à 25 cantons qui vont élire 50 conseillers généraux (25 hommes et 25 femmes). Ces nouveaux cantons vont donner une plus grande représentativité aux villes. A elle seule, l'agglomération de Montpellier va représenter presque 40% du total. Les 4 agglomérations totalisent plus de la moitié des sièges du futur conseil départemental de l'Hérault.

 

En soit, un redécoupage qui prenne mieux en compte la population, on ne peut être contre. Par contre, on peut discuter la manière dont les coups de ciseaux ont été faits. C'est ce que n'ont pas manqué de faire le plupart des conseillers généraux. On peut effectivement s'attendre, comme le relève Midi Libre, à ce que la majorité vote contre ce projet, même si beaucoup des participants de la réunion de groupe de lundi ont noté que Kléber Mesquida a adopté une position plus nuancée. Il faut dire qu'il s'en tire plutôt bien, son canton étant très peu impacté par rapport au projet initial du département.

 

Il sera toujours temps d'interpréter les impacts à une échelle plus fine de ce redécoupage quand on connaîtra la carte définitive. En attendant, la redistribution des cartes est plus que conséquente. Autant dire que le conseil général de l'Hérault, socialiste depuis 1945, n'est plus à l'abri d'une alternance politique. C'est d'autant plus vrai qu'en 2015, l'ensemble des cantons sera renouvelé alors que le renouvellement n'avait lieu que par moitié jusque là. Tout dépendra évidemment du résultat des municipales et du contexte politique national en 2015.

 

En attendant, on peut s'attendre à ce que la situation soit tendue au sein du groupe entre conseillers sortants. Il faut dire que la moitié au moins va disparaître, parité oblige. Ceci étant dit, vu la pyramide des âges, certains vont jeter l'éponge sans nul doute.

 



21/01/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques