Rénovons le PS en Languedoc

Un conseil fédéral sous tension:la liste régionale dévoilée

 

C'est ce samedi que le conseil fédéral de l'Hérault devait se prononcer,à Cazouls les Béziers, sur la liste départementale des régionales proposée par la commission électorale. L'ambiance était électrique et le ton a été donné dès le prologue.

 

Une heure plus tôt, en effet,  la motion B avait décidé de convoquer une Ag afin de savoir si la motion devait valider la liste de la commission ou proposer une liste alternative. Pour dire les choses simplement, le débat fut intense et les principaux responsables présents donnèrent leurs positions. Alliès, Duplaa, Calvo, etc étaient pour une liste alternative, Delafosse, Linarès etc. contre. A l'issue de ces débats, le vote donna raison aux partisans de la liste alternative. Dès cet instant, on a bien senti que certains acteurs de la motion B avaient une position plutôt trouble : d'accord pour la démocratie,mais pas quand le résultat du vote n'est pas celui que l'on souhaite... Autant, la forte minorité qui avait souhaité présenter un candidat contre Bourgi pour l'élection du 1er fédéral s'était inclinée face à un vote contraire lors d'une Ag précédente, autant les perdants du vote de ce samedi n'avaient pas la même vision des règles démocratiques d'une AG. On allait voir, effectivement, deux heures plus tard, à quel point certains cadres de la motion B sont capables de discipline collective !

 

Est ensuite venu le conseil fédéral. On a commencé par la déclinaison des instances fédérales puisqu'il nous restait notamment à connaître la composition du secrétariat fédéral. Comme on pouvait s'y attendre, c'est un secrétariat composé de bourgistes ou responsables bourgisto-compatibles plus quelques pradeillistes. En première ligne, on trouve donc Julie Frêche en n°2, Loïc Linarès en n°3 comme trésorier, Dolorès Roqué puis Jean-Pierre malhaire. Au final, un secrétariat qui a peu étonné. On aurait pu y retrouver aussi Delafosse mais il a décidé de ne pas siéger après avoir perdu sa place de numéro 2.

Nous sommes enfin arrivés au coeur du sujet, c'est à dire la présentation de la liste aux régionales. Voici les 15 premières places :

1 Hussein Bourgi

2 Béatrice Négrier

3 Christian Assaf

4 Dolorès Roqué

5 Jean-Luc Bergeon

6 Marie Meunier

7 Eric Fargeas

8 Danielle Azémar

9 Claude Zemmour

10 Michèle Verdelhan

11 André Lubrano

12 J. Ricard

13 Jean Noel Badenas

14 Najia Zanati-Dadi

15 Loîc Linarès

 

Comme on peut le voir, la motion D s'est faite sortir du jeu, Bailleux Moreau refusant la 19e place. La motion B n'obtient que 2 places sur la première moitié de la liste. Enfin, le plus intéressant est le choix fait quant à la représentation de la motion A. 2 VP sortants du conseil régional sauvent leurs places, Lubrano et Zemmour. Mesquida place Badenas. Par contre, c'est les troupes de Bourgi qui raflent la mise, avec 5 des 6 premières places. Enfin, Assaf qui visait la tête de liste n'obtient que la 3e place.

 

On en est ensuite arrivé au débat. Ce dernier fut tendu au sein des motions A et B. Pour ce qui est de la A, Bourgi s'est fait secouer par Pradeille sur la question de l'absence de débat collectif au sein de la motion A sur la composition de la liste. C'est vrai qu'on attend toujours une Ag de la motion A sur le choix de la liste... Mais l'attaque la plus dure est venue de le réfutation des propos d'Hussein Bourgi expliquant son choix comme tête de liste comme une volonté de Carole Delga. Il est vrai que quand on connaît la vigueur de l'échange entre Delga et Hussein samedi dernier lors du lancement de la campagne, on peut être effectivement scotché par les affirmations du premier fédéral.  On ne s'étonnera pas, de ce fait, que Delga ait décliné sa venue au conseil fédéral alors qu'elle était au repas de Kléber Mesquida l'après-midi.... Mais le débat n'a pas qu'agité la motion A. Ce fut aussi le cas de la motion B. Calvo, son mandataire a annoncé le dépôt d'une liste alternative. cette position n'a pas été soutenue par certains membres de la B, Linarès, Delafosse, Cabanel).

 

Pour ce qui est du vote, cela a commencé de manière aussi tendue puisque Bourgi voulait faire voter les membres de droit. Finalement, ils n'ont pas pris par au vote... Cela me fait beaucoup rigoler puisque je faisais partie, lors des débats sur le règlement intérieur fédéral, de ceux qui dénoncer le fait que les membres de droit aient le droit fde vote. Je bois donc du petit lait en voyant que la fédération entérine cette position...

 

Pour ce qui est du vote, il a donné 55 voix pour, 27 contre, 9 abstentions. Une majorité pour la liste présentée par Bourgi, mais une majorité limitée quand même....

 

Pour conclure, on finit avec des tensions significatives au sein des motions A et B. Pour ce qui est de la motion A, je tiens aussi à adresser toutes mes condoléances  aux membres de cette motion qui avaient cru dans les promesses de leur mandataire... C'est pas faute d'avoir prévenu quand même !

 

Il reste maintenant à attendre le vote de jeudi qui devra départager deux listes, celle d'Hussein Bourgi et celle se constitue entre une majorité de la motion B, une partie de la A et de la D. A l'heure ou j'écris, cette dernière est en cours de finalisation.

 

 

 

 



04/07/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques