Rénovons le PS en Languedoc

Résultats et conséquences de la première phase du congrès dans l'Hérault

 

Nous avons, depuis vendredi midi les résultats officiels du vote des militants dans l'Hérault :

 

Inscrits : 3992 (militants ayant payé leurs cartes en 2013, 2014 ou 2015)

 

Votants : 1826 (45,7% des inscrits)

 

Exprimés : 1808

 

Motion A : 1124 (62,17)

 

Motion B : 490 (27,10)

 

Motion C : 33 (1,83)

 

Motion D : 161 (8,90)

 

Le premier constat à tirer de ce vote est la faiblesse des effectifs de la fédération, avec une perte, en deux ans, de plus de la moitié des militants du département. Un phénomène qui n'a rien de conjoncturel. En effet, beaucoup de secrétaires de la motion A ont fait de la retape pour récupérer les militants et on a vu venir plus de 400 adhérents se mettre à jour pour venir voter, certains payant même deux années de retard pour pouvoir participer. Autant dire qu'il serait étonnant que l'on voit de nouveaux adhérents venir les prochains mois.

 

Pour ce qui est des résultats des motions, la A a largement atteint la majorité absolue. Avec le soutien de la très grande majorité des sections et des élus, ce résultat n'est pas en soi si surprenant, même si on s'attendait, pour tout dire, à un score inférieur. La B arrive deuxième, approchant les 30%. la nouvelle venue, la motion D arrive aux portes d'un résultat à deux chiffres, la C s'approchant des 2%. Au final, si on compare par rapport au dernier congrès, la majorité perd 10 points mais reste en tête. On notera que les sections traditionnellement les plus à gauche sont les points d'ancrage de la motion B, sauf dans les hauts cantons. Sur Montpellier, la perte d'effectifs est très significative mais la A reste largement majoritaire, à deux exceptions, la 9e section qui vote B, et la 7e où la D est arrivée en tête.

 

En attendant, la B comptait, comme au niveau national, sur un score plus proche des 40% alors que la D espérait un score à deux chiffres. On attend maintenant la 2e phase du congrès. Nous aurons un congrès fédéral samedi 30 mai à 16 heures. Nous saurons alors fixé les candidatures aux secrétariat fédéral et aux secrétariats de section. Pour ce qui est du secrétariat fédéral, la question est de savoir qui sera candidat contre Bourgi et s'il y en aura un d'ailleurs. A ce jour, la motion D a tenu une première AG qui s'orienterait vers l'hypothèse d'une candidature et d'une manière plus affirmée sur la volonté de ne pas participer au secrétariat fédéral. La motion B se réunit ce soir en AG à 20 heures à la fédération pour déterminer sa position. Pour ce qui est des secrétariats de section, on attend de savoir si la fédération va proposer la réorganisation des sections de Montpellier pendant le congrès. Si c'est le cas, c'est un vrai risque qui serait pris, avec des listes électorales qui seraient transmises aux candidats dans les derniers jours de la campagne.



25/05/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques