tribune libre : Le Modem, une stratégie de « lissage » ?
Une tribune libre par Caravette
Le parti de Bayrou a décidé de se lancer dans l’aventure des régionales de mars en solitaire (semble-t-il) rompant ainsi avec la stratégie septimanienne d’alliance des forces progressistes et démocrates mise en place depuis le 1er tour des municipales de 2008 en Languedoc-Roussillon.
Deux leaders aux trajectoires particulières et opposées s’affrontent au Modem : Marc Dufour, chef auto-proclamé et inamovible du Modem régional fait ticket avec Dominique Canu, permanente candidate, en rupture de ban du Modem nimois tandis que Catherine Labrousse, ancienne collaboratrice du député Nouveau Centre Yvan Lachaud et du député UDF Marcel Roques, s’associe avec Monsieur Météo, Patrice Drevet, longtemps pressenti pour partir avec Freche qui lorgne sur ses 4.5 % de voix écologistes réunies aux européennes.
Qui roule pour Frêche ? Dufour comme d’habitude sommes-nous tenter de répondre. Eh bien sans doute pas car en effet le ticket Dufour-Canu a du mal à rassembler le Modem et peut-il alors espérer dépasser les 5 % ? Les intérêts de Septiman sont sans doute portés par l’autre ticket Labrousse-Drevet, qui peut prendre des voix à l’écologie et à la droite républicaine ce que Dufour n’arrivera pas à faire.
En dépit d’un contexte national, plus porteur qu’en 2004, Freche n’arrivera pas en tête le soir du 1er tour. Il le doit à son incapacité à rassembler la gauche et à la capacité de Couderc de rassembler la droite (UMP, NC, MPF, Chasseurs). Il a donc besoin de « lisser » le score de son adversaire. Après avoir inventé Jeanjean, deuxième acte il crée Labrousse-Drevet, avec qui il pourra fusionner au 2ème tour (à moins que Couderc fasse une meilleure offre !).
Le Modem fait bien partie des forces supplétives de Septiman qui n’hésite pas à les diviser. Sans doute un rebondissement supplémentaire à la querelle municipale de Montpellier, où les deux protagonistes sont adjoints et inquiets de leur avenir.
Ce choix est bien l’alternative assumée à une union de la gauche … l’ensemble des forces de gauche, socialistes compris, a le champ libre de l’unité.