Tribune libre : Histoire de Marseillan (2)
Après le tome 1, voici le 2e tome de l'Histoire de Marseillan par le Marseillanais Enragé .Cela devient aussi palpitant que la saga Harry Potter !!
Résumé de l'épisode précédent : Freddy Farré, secrétaire de la section de Marseillan, découvre, l'avant veille du vote pour l'élection du nouveau secrétaire de section, que le nombre de militants sur la commune a quasiment été multiplié par 2 selon le ROSAM ! La cause : une arrivée massive de « nouveaux » à 20 euros inconnus de la section : le but : faire tomber Méric, l'ancien maire de Marseillan et le remplacer par un autre militant plus docile à Navarro : Roger Thomain.
Histoire de Marseillan (2) : la suite !
Méric n'était cependant pas resté inactif, puisqu'au lendemain des élections municipales (où on avait vu, on le rappelle, des « militants » PS faire campagne pour le candidat UMP) l'ancien maire avait envoyé un dossier complet à Navarro, par lettre recommandée, mettant en cause l'attitude de certains, preuves à l'appui. Pas de réponse. Le même courrier est parti au National. Même tarif, même punition. Nos camarades UMPS sont donc toujours, à l'heure où on écrit ces lignes, membres du PS de Marseillan !
Méric et ses amis se retrouvent donc seuls (ils sont plus de 30, tous de même !) face à leurs adversaires, qui disposent d'appuis solides, comme on va maintenant le voir …
Revenons au conséquences de l'élection de Méric comme secrétaire de section :
Peu de temps après, au hasard d'une rencontre, Navarro, annonce à Méric qu'un certain nombre de militants contestent le résultat de l'élection. Protestation de Thomain et de ses amis : « Nous, on a rien demandé ». Plusieurs semaines se passent sans nouvelles et finalement Méric reçoit un courrier de convocation devant la commission fédérale des conflits le 28 mars 2009. Sa femme devant accoucher le jour même, il demande son report. En vain. Il charge alors 2 de ses anciens adjoints, David Sauvade et Freddy Farré, de le représenter.
A Montpellier, la commission des conflits reçoit tour à tour les plaignants et les accusés. Les envoyés de Méric apprennent au cours de leur audition que les plaignants (Thomain et 2 autres militants) contestent le vote de 8 camarades « pro Méric ». Dominique Navarro, présente de bout en bout, orchestre le procès et l'instruit à charge, alors qu'elle n'est nullement membre de la commission. Elle va même jusqu'à prétendre qu'un camarade n'avait pas à voter, puisque c'est Méric lui-même qui l'avait exclu du Parti (sic) !!!!
Faisant fi des griefs à l'encontre des militants UMPS dont les « états de service » sont détaillés par les pro Méric, la commission exécute l'ancien maire de Marseillan et annule l'élection du secrétaire de section. Motif invoqué : « les parties contestent toutes deux les votes de leurs amis respectifs. Il faut donc revoter (sic !!!!!!!) ».
Williams Méric décide immédiatement de faire appel de cette décision devant le National.
Cependant, mi septembre, les militants Marseillanais reçoivent un courrier signé Navarro leur donnant rendez-vous le 22 pour revoter pour l'élection du secrétaire de section dans une salle municipale, salle ayant été réservée par le 1er adjoint au maire UMP de Marseillan en personne (on a vérifié, le document de réservation portait son nom) !!!
Roger Thomain, sûr de sa victoire, l'anticipe et apparaît dès lors sur la liste officielle de soutien à Codorniou sur le contingent des secrétaires de section.
Manque de bol, Williams Méric obtient à l'arraché que le National envoie un mail à Navarro pour annuler cette parodie d'élection, au motif que l'appel est suspensif.
La Fédé ne lâche pas prise : Dominique Navarro déboule à Marseillan le soir même, et organise sur le tas une réunion avec les amis de Thomain. Beaucoup de pro Méric, dont Méric lui-même, étaient alors déjà rentrés chez eux. Dominique Navarro réclame que lui soit remis les chèques d'adhésion des militants de la section à jour de cotisation. Refus des quelques pro Méric présents, qui de toute façon ne les avaient pas avec eux. Dominique repart repart quand même avec un certain nombre de cotisations de militants Marseillanais, venus s'acquitter de leur dû pour l'élection, qu'elle compile aux chèques des « pro Thomain » qui eux, avaient envoyé directement leur chèque à la Fédé sans passer par la case « section ».
Le 1er octobre, pour le vote sur la consultation militante et l'élection de notre tête de liste aux régionales à Marseillan, la Fédé demande encore une fois au 1er adjoint UMP de réserver la salle. La fédé envoie Sébastien Denaja organiser l'élection. Denaja indique que le vote se fera sur la base des militants à jour de cotisation, c'est à dire uniquement sur les chèques récupérés par Dominique Navarro, et que lui seul pourra autoriser tel ou tel à voter. Williams Méric lui oppose sa propre liste de chèques de vrais militants Marseillanais et lui montre la photocopie de ceux-ci, lui explique qu'il est toujours secrétaire de section, donc que lui seul est habilité à organiser le vote, et qu'au cas où Denaja ne serait pas content, quelques bouffes pourraient être distribuées pour entretenir la camaraderie.
Le ROSAM ce soir là ne contenait plus que 73 noms (tiens, tiens …). Certains « militants » inscrits sur le ROSAM dont ni le listing « Denaja » ni le listing « Méric » portaient trace de leur paiement viennent voter. Ils sont munis de cartons verts signés Navarro les déclarant à jour de cotisation !!! Ils glissent leurs bulletins dans l'urne.
Résultat : Andrieu 28 voix, Codorniou 24 voix. Encore raté pour la Fédé !